
Coronavirus | Déconfinement : la carte des départements rouges, oranges et verts du 4 mai – Est Républicain

Cette carte, établie en prévision du déconfinement qui commencera le 11 mai, départage les départements métropolitains et d’Outre-mer entre “rouges”, “verts”et “oranges” et sera révisée quotidiennement jusqu’au jeudi 7 mai. La carte établie à cette date, qui comprendra deux catégories seulement (“vert” ou “rouge”), servira de référence pour la mise en oeuvre du déconfinement.
Deux critères
Le ministère de la Santé a défini deux critères pour classer les départements:
– le taux de nouveaux cas dans la population, sur une période de sept jours, une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
Seul changement ce lundi 4 mai, le département de l’Ardèche passe en vert pour le deuxième indicateur en raison de la diminution de la circulation du virus “avec une proportion de passages aux urgences pour Covid-19 inférieure à 6%”.
Les territoires “oranges” ne présentent qu’un seul des deux critères, la circulation active du virus ou les capacités en réanimation.
La nouvelle carte provisoire du déconfinement au lundi 4 mai fait la synthèse de deux indicateurs (circulation active du virus et les capacités de réanimation) :