Coronavirus | Déconfinement : la carte des départements rouges, oranges et verts du 3 mai – Le Dauphiné Libéré

Spread the love
La direction générale de la Santé a dévoilé ce dimanche la carte de synthèse du déconfinement à date du 3 mai.

Cette carte, établie en prévision du déconfinement qui commencera le 11 mai, départage les départements métropolitains et d’Outre-mer entre “rouges”, “verts”et “oranges” et sera révisée quotidiennement jusqu’au 7 mai. La carte établie à cette date, qui comprendra deux catégories seulement (“vert” ou “rouge”), servira de référence pour la mise en oeuvre du déconfinement.

Deux critères

Le ministère de la Santé a défini deux critères pour classer les départements:

– le taux de nouveaux cas dans la population, sur une période de sept jours, une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.

– la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agira de voir, en fonction du taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, “la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague”.

Dans les territoires en vert, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large.

Les territoires “oranges” ne présentent qu’un seul des deux critères, la circulation active du virus ou les capacités en réanimation.

La nouvelle carte provisoire du déconfinement, qui fait la synthèse de deux indicateurs (circulation active du virus et les capacités de réanimation) comporte désormais 32 départements rouges (inchangé), 19 oranges (contre 22 la veille) et 50 verts (contre 47 la veille).

Par rapport à samedi, trois départements sont passés de l’orange au vert : le Gers, la Loire-Atlantique et la Mayenne.

Leave a Reply