
Coronavirus | Déconfinement : la carte des départements rouges, oranges et verts du 1er mai – Le Progrès

Cette carte, établie en prévision du déconfinement qui commencera le 11 mai, départage les départements métropolitains et d’Outre-mer entre “rouges”, “verts”et “oranges” et sera révisée quotidiennement jusqu’au 7 mai, a précisé le ministre. La carte établie à cette date, qui comprendra deux catégories seulement (“vert” ou “rouge”), servira de référence pour la mise en oeuvre du déconfinement.
Deux critères
Le ministère de la Santé a défini deux critères pour classer les départements:
– le taux de nouveaux cas dans la population, sur une période de sept jours, une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
– la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agira de voir, en fonction du taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, “la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague”.
Dans les territoires en vert, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large.
Les territoires “oranges” ne présentent qu’un seul des deux critères, la circulation active du virus ou les capacités en réanimation.
Changement pour neuf départements
Dans la carte de synthèse ce vendredi, environ un tiers des départements sont classés “rouge”, avec sans surprise, l’ensemble de l’Ile-de-France et le quart nord-est du pays, les deux principales zones touchées. Le reste du pays se partage entre orange et vert.
La nouvelle carte qui fait la synthèse des deux indicateurs comporte désormais 32 départements rouges (contre 35 jeudi), 28 orange (contre 30) et 41 verts (contre 36).
Des changements ont eu lieu pour neuf départements : Aisne, Calvados, Cher, Dordogne, Haute-Corse, Nièvre, Lot, Oise et Tarn.