Coronavirus : de nouvelles règles sanitaires en entreprise proposées « d’ici à la fin août » – Le Monde

Un policier demande aux passants de porter le masque, le 15 août à Paris.

Port du masque étendu aux Champs-Elysées, réunion pour imposer des règles sanitaires en entreprise, pèlerinage à Lourdes sous surveillance : les initiatives se multiplient pour éviter une deuxième vague du Covid-19 en France.

L’agence Santé publique France a rapporté, samedi, que la France avait enregistré 3 310 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus en vingt-quatre heures. Ce record depuis mai, mois du déconfinement, est en partie un effet du dépistage massif en cours, mais pas seulement puisque le taux de positivité dans la population augmente régulièrement.

Lire aussi La progression du coronavirus en France est au plus haut depuis la fin du confinement
  • Les règles sanitaires en entreprise présentées mardi

Pour endiguer le coronavirus en entreprise, le gouvernement veut modifier « d’ici à la fin août » les règles sanitaires, notamment via le « port obligatoire du masque » dans certaines situations, affirme la ministre du travail, Elisabeth Borne, dans un entretien au Journal du dimanche du 16 août.

A deux semaines de la rentrée et en pleine reprise épidémique, « nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire », annonce Mme Borne, ajoutant que ces décisions devront être prises « dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août ».

Parmi ces mesures, « le port obligatoire du masque » sera préconisé « dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle [et] les espaces de circulation », mais pas forcément dans les bureaux individuels où « il n’est sans doute pas nécessaire », précise-t-elle.

Elisabeth Borne explique que le télétravail devra être mis en place chaque fois qu’il est possible dans les zones de circulation active du nouveau coronavirus. La ministre entend saisir le Haut Conseil de santé publique sur le cas des « open spaces » et l’efficacité des vitres de plexiglas pour protéger les salariés. Elle ne voit, en revanche, « pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation » imposant un mètre carré par poste de travail.

Pour leur part, les employeurs doivent se montrer « plus vigilants » quand « des travailleurs sont accueillis dans un hébergement collectif, comme c’est le cas pour les saisonniers », mais aussi « dans les milieux froids et humides » comme les abattoirs, estime Mme Borne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En France, une baisse du chômage en trompe-l’œil au deuxième trimestre
  • L’obligation du port du masque s’étend

L’obligation du port du masque en extérieur s’étend quotidiennement. Depuis samedi matin, une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles, à Paris, sont désormais concernés. Ces zones n’étaient pas comprises jusqu’ici, alors que certaines rues de la capitale sont soumises à cette pratique depuis lundi matin.

Paris est classée en rouge depuis vendredi, comme les Bouches-du-Rhône, département dans lequel la circulation du virus est active, où l’obligation du port du masque a également été étendue à Marseille à de nouveaux quartiers du centre et dans plusieurs villes touristiques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lourdes prie pour le retour des fidèles

A Lourdes (Hautes-Pyrénées), les célébrations de l’Assomption ont été bouleversées. L’accès aux lieux de ce pèlerinage de renom mondial a été limité à 10 000 personnes — au lieu de 25 000 habituellement — le masque est obligatoire et de nombreux malades ont renoncé à faire le déplacement. Ceux arrivant par trains médicalisés, souvent âgés et à la santé fragile et en quête de guérison miraculeuse, seront absents cette année. « C’est un crève-cœur de ne pas les accueillir », se désole auprès de l’Agence France-presse (AFP) Vincent Cabanac, directeur du Pèlerinage national.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading