Coronavirus : D’après Olivier Véran, l’accès aux tests « facilité » d’ici la fin du mois – 20 Minutes

Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80% des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures, et a rappelé que la priorité avait été donnée aux porteurs de symptômes et aux cas contacts. (photo d’illustration) — ERIC PIERMONT / AFP

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé samedi sur BFMTV que l’accès aux tests du Covid-19 allait s’améliorer d’ici « deux à trois semaines », alors que les délais pour les prélèvements et les résultats se sont nettement allongés dans les laboratoires.

Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures, et a rappelé que la priorité avait été donnée aux porteurs de symptômes et aux cas contacts.

Olivier Véran a par ailleurs demandé « aux autorités scientifiques de donner un avis pour savoir si on ne peut pas réduire » la période d’isolement de 14 jours, préconisée pour les cas contacts, estimant que « cette fameuse quatorzaine (…) est sans doute trop longue ».

Plus d’un million de tests réalisés chaque semaine désormais

« Il y a un délai d’accès aux laboratoires pour se faire tester, des files d’attente à Paris ou ailleurs et actuellement il faut en moyenne 3,5 jours pour se faire tester », a reconnu le ministre, lors d’un entretien avec Ruth Elkrief. « Que les Français se rassurent, d’ici deux, trois semaines au plus tard, l’accès aux tests sera facilité », a-t-il promis, les délais actuels étant imputables, selon lui, aux nombreuses personnes qui se font tester à leur retour de vacances. « Il y a des milliers de laboratoires qui sont actifs, des dizaines de milliers de personnes qui y travaillent et qui sont à fond semaine après semaine », a-t-il également expliqué, disant ne pas pouvoir « aller au-delà de ce qu'(il) leur demande en termes de rapidité ».

Plus d’un million de tests sont désormais réalisés par semaine, soit près de 9 millions réalisés en tout depuis le début de l’épidémie, selon les données du ministère de la Santé.

332 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading