Coronavirus dans un Ehpad de l’Aveyron : un cinquième résident est décédé – RTL.fr

Spread the love

L’inquiétude est vive au sein de l’Ehpad de Séverac, dans l’Aveyron. L’établissement est devenu un véritable foyer de contamination. De très nombreux résidents ont été contaminées par le coronavirus et alors qu’on comptait déjà quatre personnes décédées, selon nos informations dimanche 13 septembre, un cinquième résident a trouvé la mort. 

En une semaine, la propagation du virus a été fulgurante, le quatrième résident est mort samedi matin. L’Ordre des médecins du département de l’Aveyron parle d’une “situation très difficile”. L’un de ses responsables confie à RTL qu’il est difficile d’isoler les patients et qu’il y a de fortes chances que tous soient contaminés.

Pour l’heure, une cinquantaine des 75 résidents sont positifs ainsi qu’une vingtaine de soignants. Les trois médecins de la ville, eux aussi, sont malades.Contactés par RTL, les infirmiers de nuit de l’Ehpad déclarent être débordés, la mairie a fait appel à la réserve citoyenne pour trouver des bénévoles. Ce week-end, la protection civile est venue prêter main forte au personnel de l’établissement. Quatre personnes âgées sont hospitalisées, dont une en réanimation.

Autre Ehpad où la situation inquiète grandement, à Bourg-en-Bresse, l’établissement “La Pergola” s’était reconfiné il y a trois semaines. Sans succès. Là aussi, cinq résidents dont morts et 40 cas positifs ont été révélés à l’occasion d’un dépistage collectif.

À l’échelle de la France, la progression de l’épidémie est jugée inquiétante par plusieurs médecins et professeurs qui signent ce dimanche une tribune pour appeler à “siffler la fin de la récréation”. Les signataires demandent notamment aux Français d’éviter au maximum les rassemblements privés.

À écouter également dans ce journal

Gilets jaunes. Faible mobilisation pour le retour du mouvement : 8.500 personnes ont manifesté en France dont 2.500 à Paris. 287 personnes ont été interpellées au total, dont 275 dans la capitale.

Tensions entre la Turquie et la Grèce. Athènes annonce un important programme d’achat d’armes avec notamment 18 Rafale après l’escalade des tensions avec la Turquie en Méditerranée.

Incendies. Donald Trump se rendra dans l’ouest du pays dès lundi après la mort cette semaine d’au moins 19 personnes. Au vu des très nombreuses villes touchées, les autorités s’attendent à un bilan plus lourd dans les jours qui viennent.

L’équipe de l’émission vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply