Coronavirus : dans quels “lieux publics clos” le port du masque sera-t-il obligatoire ? – Midi Libre

La liste des lieux concernés par la mesure n’est pas encore connue, mais la réglementation en France et à l’étranger permet d’envisager plusieurs scénarios.

Emmanuel Macron a annoncé dans son interview du mardi 14 juillet que le port du masque deviendrait obligatoire dans les “lieux publics clos”, vraisemblablement à partir du 1er août. Quels lieux exactement ? “Il va y avoir un travail assez rapide de définition de la part du gouvernement” pour déterminer “de quels lieux publics on parle, comment l’obligation s’applique”, indiquait mardi soir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV.

L’obligation pourrait s’appliquer à une catégorie existante, comme des établissements recevant du public (ERP). Ceux-ci sont définis par l’administration comme “des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises, peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation”. Sachant qu’une “entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP”.

La longue liste des ERP inclut notamment les commerces, les bars, les hôtels, les restaurants et les lieux de culte.

Ce qui a été fait à l’étranger

Le port du masque a déjà été rendu obligatoire dans plusieurs pays européens, recensés par franceinfo. Par exemple, au Portugal, en Belgique, en Croatie et en Allemagne, la mesure concerne les magasins, les cinémas, les musées, les bibliothèques et les lieux de culte. En Angleterre, le port du masque sera obligatoire seulement dans les magasins, à partir de 24 juillet.

En France, l’obligation de port du masque ne concerne actuellement que les transports en commun, où les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

Mais dans son interview télévisée du 14 juillet, le président de la République a invité à ne pas attendre l’obligation pour porter un masque : “On ne va pas le faire du jour au lendemain, mais je recommande à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors, et a fortiori quand ils sont dans un lieu clos.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *