Coronavirus : dans les Ehpad ou à domicile, le confinement des personnes âgées « allégé » – Le Monde

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, détaille le plan de déconfinement, à Paris, le 19 avril.

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, détaille le plan de déconfinement, à Paris, le 19 avril. THIBAULT CAMUS / AFP

En première ligne face au Covid-19, les personnes âgées payent aussi le plus lourd tribut à la solitude dans la crise sanitaire. Qu’elles soient confinées dans leur chambre, en maison de retraite, ou assignées à domicile comme tous les Français, elles souffrent d’un isolement auquel le gouvernement a décidé de remédier.

Dimanche 19 avril, lors d’une conférence de presse commune avec Edouard Philippe, le premier ministre, Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé, a annoncé la levée de l’interdiction des visites des familles dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à partir de lundi. Elles avaient été suspendues le 11 mars afin de contenir l’intrusion du virus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les premières pistes du gouvernement pour le déconfinement

Ce « droit de visite » restera « encadré », a toutefois prévenu M. Véran. Il ne sera accordé qu’« à la demande du résident » avec « pas plus de deux personnes de la famille » et sous « la responsabilité des directeurs d’établissement ». Pour la famille, « l’impossibilité » sera maintenue « de toucher la personne, a-t-il précisé. Par contre, il y aura un contact visuel. On peut passer beaucoup de choses avec le regard auprès des personnes qu’on aime ».

« Syndrome de glissement »

Il était temps. Après six semaines sans visite, la crainte des professionnels du secteur était que les plus vulnérables finissent par mourir de tristesse. « Et ça peut aller très vite. C’est ce qu’on appelle le syndrome de glissement », affirme Séverine Laboue, directrice du groupe hospitalier Loos-Haubourdin dans la banlieue de Lille.

Ces dernières semaines, les acteurs représentatifs du secteur avaient multiplié les appels auprès du gouvernement pour obtenir une réouverture des portes aux familles. Certains établissements ont anticipé les consignes nationales, notamment dans le Bas-Rhin, et d’ores et déjà organisé des visites avec les beaux jours.

Infographie Le Monde

Infographie Le Monde

Auteur d’un rapport rendu le 8 avril à Olivier Véran pour apporter des réponses à l’isolement des personnes âgées en période de confinement, Jérôme Guedj, ancien président (PS) du département de l’Essonne, lui a remis, dix jours plus tard, une note de 13 pages.

Ce document a permis d’établir le protocole qui sera adressé aux directeurs pour les aider à organiser ces visites. Elles auront lieu sur rendez-vous, dans le jardin ou la cour du bâtiment ou à défaut dans des espaces aménagés avec des sas et des entrées et sorties spécifiques pour les familles. M. Guedj préconise l’appel à des bénévoles voire aux pompiers pour accompagner les visiteurs afin de ne pas alourdir la charge de travail des personnels.

Il vous reste 66.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *