Coronavirus : confinement jour 23, suivez l’évolution de la situation – Midi Libre

Alors que la planète est à l’arrêt, que le Royaume-Uni et les Etats-Unis battent de tristes records de décès, l’épidémie de Covid-19 a fait plus de 10 000 morts en France. Suivez notre direct de ce mercredi 8 avril, 23e jour de confinement en France…
 

Ce qu’il faut savoir

  • L’épidémie de Covid-19 a fait plus de 10 000 morts en France. “Depuis le premier mars, nous déplorons 7 091 décès à l’hôpital”, a annoncé Jérôme Salomon, dont 607 dans les dernières 24 heures en milieu hospitalier. Il y a également eu 802 décès en Ehpad pour les dernières 24 heures (3 237 au total), un chiffre élevé “sans doute dû à des retards de saisie en raison du week-end”, indique Jérôme Salomon.
  • Une attestation sera nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de ce mercredi. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.
  • En France, le déconfinement “pas pour demain”. Ce n’est pas encore tout de suite que les Français pourront se déplacer librement. Interrogé par les députés, mardi après-midi, Edouard Philippe a expliqué que “le confinement” allait “durer”.
  • Tristes records : au Royaume-Uni, le gouvernement a enregistré 786 décès supplémentaires liés au coronavirus ces dernières 24 heures. Ce qui porte désormais à 6 159 le nombre total de morts dans le pays. Dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis, on a enregistré 731 morts de plus au cours des dernières 24 heures. Du jamais-vu là-bas. L’Etat de New York, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, recense désormais 5 489 morts.

Une carte permet de suivre en temps réel l’évolution du nombre de cas de coronavirus dans le monde, pays par pays, avec des précisions sur les décès et les guérisons. Mise au point par des chercheurs américains (université Johns Hopkins), elle recense minute par minute l’ensemble des cas suspects et confirmés à travers la planète, ainsi que le nombre de morts et les guérisons.

► Pour consulter la carte, cliquez ici.

Adopter les bonnes pratiques.
Adopter les bonnes pratiques. – INFOGRAPHIE – MINISTERE DE LA SANTE
Quel comportement adopter ?
Quel comportement adopter ? – INFOGRAPHIE – MINISTERE DE LA SANTE

Le point à 8 h

Les Noirs davantage touchés par l’épidémie aux Etats-Unis. Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le Covid-19 tue de façon disproportionnée les Noirs, selon de multiples responsables qui réclament la publication de statistiques nationales afin de comprendre l’ampleur du phénomène.

Dans l’Illinois, les Noirs représentent ainsi 14 % de la population mais 42 % des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72 % des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui “coupent le souffle”, a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot. A Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. “J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains”, a dit mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC.

En Caroline du Nord, 31 % des morts étaient Noirs, contre 22 % de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33 % des habitants sont Noirs mais 70 % des morts l’étaient.

Ehpad La Riviera, à Mougins. Cette maison de retraite médicalisée de la Côte-d’Azur, qui comptait 109 résidents avant la crise du Covid-19, est durement touchée, et la gestion de l’épidémie y fait l’objet de plusieurs enquêtes, notamment après le dépôt d’une plainte contre X.

Le point à 7 h

Royaume-Uni. Toujours inquiétant, l’état de santé de Boris Johnson reste stable. Le Premier ministre britannique, testé positif au Covid-19 fin mars, et admis lundi 6 avril en soins intensifs au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, respire sans assistance.

Etats-Unis (1). Près de 2 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi 7 avril, à 20 h 30 locales, de l’université Johns Hopkins. Il s’agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.

Cette progression record (+1 939 exactement) y porte à 12 722 le nombre total de décès recensés. La première puissance mondiale se rapproche ainsi des deux pays les plus endeuillés jusqu’ici, Italie (17 127 morts) et Espagne (13 798).

Etats-Unis (2). Alors qu’il multipliait les attaques frontales à l’encontre du producteur américain de masques chirurgicaux 3M, Donald Trump s’est montré bien plus cordial à l’occasion de son dernier point quotidien sur la crise du Covid-19. Les deux parties ont trouvé un accord pour la livraison de centaines de millions de masques N95, l’équivalent des FFP2 européens, aux Etats-Unis.

3M BUSTED Selling Masks To Other Countries That Outbid The US; Trump Responds…

WHAT WOULD YOU SAY TO 3M EXEC’S?https://t.co/DbG2xG4Iak
— Chuck Callesto (@ChuckCallesto) April 4, 2020

“Je peux annoncer aujourd’hui que nous avons conclu un accord très amical avec 3M pour la livraison de 55,5 millions de masques supplémentaires de haute qualité chaque mois (…). Nous allons donc recevoir, au cours des prochains mois, 166,5 millions de masques pour notre personnel de santé, qui est en première ligne”, s’est félicité le président américain.

Décès de John Prine. La légende de la musique folk américaine est morte mardi à l’âge de 73 ans de complications liées au coronavirus, a confirmé son agent au nom de sa famille. La nouvelle secoue les réseaux sociaux, où les hommages se multiplient.

The way I’d prefer to remember John Prine leaving us… dancing a jig to the sounds of “Lake Marie” at the @BeaconTheatre in 2018. Thanks for everything, @JohnPrineMusic pic.twitter.com/e2XeA2TC4w

— Anthony Mason (@AnthonyMasonCBS) April 8, 2020

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading