Coronavirus | Comment obtenir la nouvelle attestation à télécharger dès lundi ? – L’Alsace.fr

Spread the love

A partir de lundi, les déplacements longue distance continueront d’être limités et l’offre “volontairement réduite” dans les transports en commun, a annoncé jeudi la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Par ailleurs, une attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 100 kilomètres, à vol d’oiseau, depuis son lieu de résidence. Il sera toutefois possible de voyager sans restriction dans son département.

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Les déplacements de plus de 100 kilomètres, en voiture ou dans les transports en commun, sont possibles après le 11 mai s’ils sont motivés par un impératif professionnel ou familial impérieux, c’est-à-dire un métier qui nécessite un tel déplacement, un deuil, ou le fait de devoir aider une personne vulnérable, a précisé de son côté le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Où trouver la nouvelle attestation ?

C’est pourquoi, dès lundi, il faudra se munir d’une nouvelle attestation pour justifier de ces déplacements de plus de 100 kilomètres. A partir du 11 mai, il sera possible de l’imprimer, de la reproduire sur papier ou de la générer sur son smartphone à partir du site du ministère de l’Intérieur selon le même processus que l’actuelle attestation de déplacement dérogatoire. 

Des contrôles sont d’ores et déjà prévus dans les gares, les aérogares, sur certains tronçons d’autoroute et à l’arrivée de certaines destinations touristiques. L’absence d’une d’attestation conforme sera passible d’une amende de 135 euros. 

Une amende possible sans masque ?

Le montant de l’amende sera identique en cas de non-port d’un masque grand public, devenu obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus et pour les personnels en contact avec le public dans les transports publics.

“L’Etat mettra à disposition des masques dans les premiers jours du déconfinement pour les distribuer aux personnes qui n’auraient pas pu s’en procurer” a cependant précisé Elisabeth Borne.

Leave a Reply