Coronavirus : ces villes d’Occitanie où le port du masque est obligatoire en extérieur – Midi Libre

Spread the love

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos. Mais face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en France, certaines communes ont décidé de le rendre obligatoire à l’extérieur.

La Rochelle, Biarritz, le Touquet, Nice… Nombreuses sont les villes qui ont pris des arrêtés municipaux afin de rendre le port du masque obligatoire en extérieur. 

Avec l’arrivée de la période estivale et l’afflux de touristes français, ces villes craignent une propagation accélérée du nouveau coronavirus. 

Plusieurs villes de la région concernées 

À l’instar de ces municipalités, plusieurs communes et villes d’Occitanie ont décidé de rendre le port du masque obligatoire en plein air : sur les marchés, dans les rues du centre-ville… 

Pour les maires, il s’agit avant tout de poursuivre l’action de l’Etat qui a commencé le 20 juillet dernier. Depuis cette date, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. 

Au 31 juillet, une dizaine de villes de la région ont pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans l’espace public. 

Une pratique bientôt généralisée ? 

Si ces villes sont de plus en plus nombreuses à généraliser le port du masque de protection dans la rue, elles restent pour l’instant minoritaires

Alors qu’il était en déplacement dans les Yvelines, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré qu’il était en train de discuter avec l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France pour envisager le port du masque dans la rue. 

Olivier Véran a également annoncé ce vendredi 31 juillet, sur Twitter, que les préfets sont en mesure d’étendre l’obligation du port du masque dans l’espace public ouvert. 

Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020

Dans l’Hérault, le maire de Vias Jordan Dartier avait décidé le 10 avril dernier, par arrêté municipal, de rendre le port du masque obligatoire pour circuler dans les artères de la ville. Cette décision avait été rejetée dès le lendemain par la préfecture de l’Hérault.

Leave a Reply