Coronavirus : ces départements où le masque est obligatoire en extérieur – sortiraparis

Spread the love

Par Rizhlaine F. · Publié le 27 juillet 2021 à 11h11 · Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h11

Face à la propagation du variant Delta et à la quatrième vague, plusieurs communes et départements français ont décidé d’instaurer à nouveau le port du masque obligatoire en extérieur, pour freiner l’épidémie de coronavirus.

À peine retrouvait-on un air de retour à la vie d’avant que l’épidémie de Covid-19 remontait déjà sur le ring. Après une amélioration conséquence de la situation sanitaire au début de l’été, voilà que les variants du coronavirus viennent à nouveau changer la donne. C’est au tour du variant Delta de mettre en danger la santé des Européens. On estime que ce mutant est 60% plus transmissible que le variant Alpha (anciennement anglais), qui a déjà remplacé la souche historique en France, causant ainsi la troisième vague au sortir du second confinement. 

À présent, c’est le variant Delta qui remplace tous les variants détectés dans l’hexagone. Celui-ci est déjà à l’origine du rebond épidémique qui s’est transformé en quatrième vague en France. Le port du masque obligatoire en extérieur, abandonné mi-juin presque en même temps que le couvre-feu, fait donc son retour dans dans plusieurs départements français. 

La liste des départements ou communes qui imposent à nouveau le port du masque en extérieur

Dans les Alpes Maritimes 
Port du masque obligatoire dans les lieux publics sauf espaces verts, plages, plans d’eau et zones naturelles. Les personnes en situation de handicap ne sont pas concernés par cette règle et le masque n’est pas obligatoire lorsqu’on pratique une activité physique ou sportive. 

En Charente-Maritime

Masque obligatoire dans 45 communes (sauf forêts et plages) : Ars-en-Ré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Dolus-d’Oléron, Esnandes, Fouras, La-Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Jarne, La Jarrie, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Les Portes-en-Ré, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Nieul-sur-Mer, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Port-des-Barques, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Christophe, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges de Didonne, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Salles-sur-Mer, Thairé, Vaux-sur-Mer, Vérines, Yves

Dans l’Hérault 
Port du masque obligatoire en extérieur jusqu’au 15 août 2021 sauf sur les plages, les zones de baignade et les grands espaces naturels. 6 communes à la densité de population peu élevée échappent à cette restriction : La Salvetat-sur-Agout, Le Soulie, Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Rosis et Castanet le Haut.

Dans les Landes

Port du masque obligatoire dans les villes suivantes : Aureilhan, Azur, Bias, Biscarrosse, Capbreton, Dax, Gastes, Labenne, Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Messanges, Mézos, Mimizan, Moliets-et-Maâ, Mont-de-Marsan, Ondres, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Saint-Julien-en-Born, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Sanguinet, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Vielle-Saint-Girons et Vieux-Boucau.

Dans les Pyrénées-Atlantiques 

Port du masque obligatoire en extérieur dès 11 ans de 9h à 21h à  Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. Dans tout le département le masque est obligatoire sur les marché et brocantes, lors des manifestations ainsi que dans les files d’attente.

Dans les Pyrénées-Orientales
Port du masque obligatoire en extérieur dans tout le département pour les plus de 11 ans sauf dans ls plages et en forêt

Dans le Var
Port du masque obligatoire dans 58 communes : Bagnols-en-Forêt, Bandol, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, Callian, Canadel-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer, Carqueiranne, Cogolin, Collobrières, Cuers, Évenos, Fayence, Frèjus, Gassin, Grimaud, La-Môle, Hyères, La-Cadière-d’Azur, La-Crau, La-CroixValmer, La-Farlède, La-Garde, La-Garde-Freinet, La-Londe-les-Maures, La-Seyne-sur-Mer, LaValette-du-Var, Le-Beausset, Le-Castellet, Le-Plan-de-la-Tour, Le-Pradet, Le-Lavandou, Le-Revest-les-Eaux, Les-Adrets-de-l’Estérel, Mons, Montauroux, Ollioules, Pierrefeu-du-Var,  Puget-sur-Argens, Ramatuelle, Rayol, Riboux, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sanary-sur-Mer, Seillans, Signes, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Tanneron, Toulon, Tourettes

En Vendée

Masque obligatoire dans 22 communes : L’Aiguillon-sur-Mer, Barbâtre, La Barre-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer, Bouin, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, L’Épine, La Faute-sur-Mer, La Guérinière, L’Ile-d’Yeu, Jard-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, Noirmoutier-en-l’Ile, Notre-Dame-de-Monts, Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Vincent-sur-Jard, Talmont-Saint-Hilaire et La Tranche-sur-Mer

Leave a Reply