Coronavirus : ce qu’il faut retenir des annonces de Philippe et Véran – Carnet du Jour

Opération transparence. Depuis l’accélération de la crise sanitaire du coronavirus, qui a plongé le pays dans un confinement quasi-total et généralisé, il ne passe pas un jour sans qu’un membre de l’exécutif ne prenne la parole. Ce samedi après-midi, le chef du gouvernement Édouard Philippe, le ministre de la Santé Olivier Véran, et le directeur général de la santé Jérôme Salomon, ont tenu une conférence de presse commune pour faire «un point de situation complet sur la stratégie de la France face au Covid-19». L’occasion de répondre aux questions que se posent les Français, aux polémiques médicales, et aux critiques de l’opposition.

EN DIRECT – Coronavirus : Édouard Philippe et Olivier Véran s’expriment sur la stratégie de la France

● Les 15 premiers jours d’avril seront «encore plus difficiles»

Alors que «près de la moitié de l’humanité» est actuellement confinée, ce qui relève «littéralement du jamais vu», Édouard Philippe a indiqué que «les 15 premiers jours d’avril seront difficiles». «Encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler», a-t-il prévenu.

● Après la crise, l’exécutif «tirera les leçons», Philippe «répondra» aux questions

Édouard Philippe assure qu’il «ne cherche pas à justifier l’action du gouvernement» pour l’instant. «Le moment venu, nous tirerons les leçons de la crise. Le premier ministre que je suis répondra à toutes les questions. Je ne suis pas de ceux qui se défaussent de leurs responsabilités», a-t-il martelé. Et de fustiger ceux qui «donnent des leçons et formulent des critiques a posteriori» : «je leur laisse ce luxe».

● La mortalité dans les EHPAD sera calculée «en tout début de semaine prochaine»

Alors que seuls les décès en milieu hospitalier étaient jusqu’à présent intégrés au recensement quotidien des victimes du coronavirus, le Professeur Jérôme Salomon a annoncé que le «dispositif de surveillance de la mortalité» allait évoluer. Ainsi, un décompte dans les EHPAD a été mis «en place au cours de ce week-end», et il «donnera des résultats au tout début de la semaine prochaine». Par ailleurs, «la surmortalité enregistrée par l’INSEE grâce aux données des mairies et de l’état civil» va faire l’objet d’une «publication hebdomadaire». «C’est ainsi que nous commençons à vous donner des chiffres portant sur une surmortalité départementale, régionale, et nationale».

● «Nous souhaitons atteindre l’objectif de 14.000 à 14.500» lits de réanimation

Rappelant que «la capacité initiale de la France» était de 5000 lits de réanimation, Olivier Véran a indiqué que celle-ci avait, dans un premier temps, été «augmentée à 10.000». «Nous souhaitons atteindre l’objectif de 14.000 à 14.500», a poursuivi le ministre de la Santé, selon qui «cela constitue une augmentation massive de nos capacités». En découleront des enjeux humains, mais aussi des enjeux matériels, notamment en matière de respirateurs.

● 50 patients transférés de la région Grand Est vers d’autres hôpitaux «ce week-end»

Estimant que nous devons «être capables de transférer des malades graves» afin de désengorger les zones les plus saturées, Olivier Véran a annoncé que «50 patients seront à nouveau transférés de la région Grand Est vers d’autres hôpitaux français ce week-end». Pour cela, «un train sanitaire permettra notamment de transférer une vingtaine de malades depuis l’hôpital de Nancy».

● La France a commandé «plus d’un milliard» de masques

Alors que «nous produisons 8 millions de masques par semaine» mais que «nous (en) consommons 40 millions» par semaine, Olivier Véran a insisté sur le fait que «nos réserves ne sont pas infinies». C’est pourquoi «250 millions de masques ont été commandés (la semaine dernière) à la Chine» et sont actuellement en cours de fabrication. Depuis, les commandes françaises se chiffrent à «plus d’un milliard» de masques. Un «pont aérien étroit et intensif a été mis en place avec la Chine pour (en) faciliter l’entrée sur le territoire». En attendant de recevoir ce matériel, «36 millions de masques ont été déstockés (par l’État) cette semaine et envoyés sur tout le territoire», à destination notamment des «soignants et des personnes les plus fragiles».

● Près d’1 million de «masques alternatifs» réutilisables vont être produits en avril

Pour éviter d’aggraver la pénurie de masques chirurgicaux ou de masques FFP2, Édouard Philippe a annoncé qu’il avait chargé la secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances, Agnès Pannier-Runacher, d’identifier des entreprises capables de produire des «masques alternatifs de catégorie 3 ou 4». «Certains pourront être réutilisés» car ils seront «lavables au moins 5 fois», a-t-il précisé. À ce jour, «24 producteurs sont qualifiés» pour cette mission, ce qui va permettre d’atteindre la production de «près d’1 million» de ces masques courant avril.

● 12.000 tests PCR quotidiens aujourd’hui, 30.000 d’ici une semaine, 50.000 fin avril

Depuis le début de la crise, «notre stratégie a évolué» en matière de tests. Nous sommes ainsi passés «de 5000 (tests PCR) la semaine dernière à 12.000 sur une journée comme aujourd’hui, et à 20.000, 25.000, puis 30.000 d’ici une grosse semaine». Enfin, nous en serons à «50.000 par jour d’ici la fin du mois d’avril, grâce à l’implantation de plusieurs machines sur l’ensemble du territoire». «Nous augmentons sans relâche nos capacités de test pour atteindre une capacité massive», a résumé Olivier Véran.

● «5 millions de tests rapides» commandés, objectif de 30.000 par jour en avril

Conscient que «le temps politique n’est pas nécessairement le temps scientifique», Olivier Véran a annoncé que «la France a déjà passé commande pour 5 millions de tests rapides, qui arriveront prochainement». «Ces tests rapides viendront s’ajouter aux tests PCR», ce qui permettra une «capacité de dépistage amplifiée pendant la période de déconfinement». Ainsi, 30.000 tests supplémentaires seront réalisés chaque jour en avril, puis 60.000 tests supplémentaires chaque jour au mois de mai, et plus de 100.000 tests supplémentaires chaque jour au mois de juin.

● «Patience et espoir» face aux études «bien trop insuffisantes» sur la chloroquine

Alors qu’il «s’entretient régulièrement» avec le Professeur Didier Raoult, qui presse l’État de généraliser le recours à la chloroquine pour traiter le coronavirus, Olivier Véran a assuré qu’il «entend les impatiences, entend les remarques et entend les encouragements». Toutefois, le ministre de la Santé a rappelé que l’exécutif «appuie toutes ses décisions sur les recommandations des sociétés savantes», or les études sur la chloroquine sont «bien trop insuffisantes pour prendre le risque» d’une mise en circulation. «J’invite chacun à la patience et à l’espoir», a donc temporisé le gouvernement. «S’il s’avérait qu’un traitement est efficace, nous mettrions immédiatement tout en œuvre pour le fournir à tous les Français», a conclu Olivier Véran.

Pendant cette conférence de presse, le dernier bilan des victimes a été communiqué : 2314 personnes sont mortes à l’hôpital en France du virus depuis fin janvier, soit une hausse de 319 ces 24 dernières heures.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading