Coronavirus : ce qu’il faut retenir de la journée du 3 juin – Les Échos

Nouvel épicentre de la pandémie, l’Amérique latine compte ses morts. Le Brésil a franchi le cap des 30.000 décès du coronavirus après un record de décès en 24 heures, même si cela n’a pas empêché Rio de Janeiro ou São Paulo d’amorcer un déconfinement. La Colombie, voisin frontalier, a dépassé les 1.000 morts, moins de trois mois après la détection du premier cas de contagion. Le Mexique, qui amorce aussi la reprise de son activité économique, en compte plus de 10.000 et le Pérou en déplore plus de 4.600.

En Europe, la pression se relâche encore. L’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens mercredi, un mois après la reprise progressive de l’activité dans le pays qui espère à l’approche de l’été sauver son industrie touristique, secteur clé de son économie sapé par la pandémie.

Les principales informations à retenir

> L’application française de traçage de contacts StopCovid a été téléchargée plus de 600.000 fois

> La pandémie de Covid-19 a tué au moins 379.585 personnes sur la planète

> L’Italie rouvre ses frontières aux touristes

> Angela Merkel annonce un plan de

La chancelière Angela Merkel a annoncé tard ce mercredi un plan de relance de 130 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021 destiné à stimuler l’économie allemande durement frappée par la pandémie.

Parmi les mesures annoncées figurent, outre la baisse temporaire de la TVA et des transferts de dettes des communes vers l’Etat fédéral, une allocation de 300 euros par enfant pour les familles ou encore le doublement de la prime à l’achat d’un véhicule électrique pour soutenir le secteur automobile.

> Au Chili, Santiago confinée pour une 4e semaine

Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé le prolongement pour une quatrième semaine du confinement à Santiago pour tenter de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a provoqué un nouveau nombre record de décès.

Depuis l’apparition d’un premier cas déclarés le 3 mars, le pays sud-américain de 18 millions d’habitants a enregistré 113.628 contaminations, dont 1.275 mortelles. Au cours des seules dernières 24 heures, un record de 87 personnes sont mortes et 4.942 ont été contaminées.

> Hydroxychloroquine : pas d’effets secondaires pour Trump

Le président américain Donald Trump n’a constaté aucun effet secondaire durant le traitement de deux semaines d’hydroxychloroquine qu’il avait décidé de prendre à titre préventif contre le coronavirus, a annoncé le médecin de la Maison Blanche.

« Le président a terminé ce traitement en toute sécurité et sans effets secondaires », a indiqué le Dr Sean Conley dans un communiqué sur l’état de santé du président.

> Frontières : l’Italie demande la « réciprocité » à ses partenaires

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a demandé mercredi « la réciprocité » à ses partenaires européens sur la réouverture des frontières, alors que l’Autriche et la Suisse gardent leur frontière italienne fermée en dépit d’un déconfinement qui se généralise en Europe.

« Nous avons été les premiers à être touchés par la pandémie, mais nous avons des chiffres (épidémiologiques) plus bas que d’autres pays », a ajouté Luigi Di Maio.

> Les Pays-Bas vont assouplir les mises en garde sur les voyages touristiques en Europe

Le gouvernement néerlandais a annoncé assouplir à partir du 15 juin les mises en garde sur les voyages touristiques pour plusieurs pays d’Europe, jusqu’ici déconseillés pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Cette annonce intervient quelques heures après une décision similaire des autorités allemandes. En vue des vacances d’été, les voyages non essentiels ne seront plus déconseillés dans 12 pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse.

> En France, la baisse se poursuit en réanimation

L’épidémie de coronavirus a causé 81 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, portant le bilan total à 29.021 morts depuis le début de l’épidémie, selon le bilan communiqué ce mercredi par la Direction générale de la santé.

Ce bilan ne comprend pas les décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux au cours des dernières 24 heures. En parallèle, le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

> L’administration américaine affine son choix de vaccins

L’administration américaine a retenu cinq candidats vaccins contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa sélection finale, écrit mercredi le « New York Times ». Selon le quotidien, les finalistes sont Moderna, l’université d’Oxford associée à Astrazeneca, Johnson & Johnson, Merck et Pfizer.

> Nouveau bilan en Italie

Le nombre de nouveaux décès liés au coronavirus s’est élevé mercredi en Italie à 71, contre 55 la veille, a annoncé la Protection civile qui a comptabilisé 321 nouvelles contaminations en 24 heures contre 318 la veille.

D’après l’agence, depuis que l’épidémie a été signalée le 21 février, elle a tué 33.601 personnes dans le pays, plaçant l’Italie en troisième position derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, en termes de décès.

> Easyjet éjecté de la Bourse de Londres

La compagnie aérienne EasyJet et le croisiériste Carnival vont quitter l’indice vedette de la Bourse de Londres après avoir vu leur cours s’effondrer en raison de la pandémie de coronavirus.

> L’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet ».

Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

> Le ministre de la Défense ne veut pas déployer l’armée face aux manifestants

En désaccord apparent avec Donald Trump, le secrétaire américain à la Défense s’est dit mercredi opposé à l’idée de déployer l’armée dans les grandes villes des Etats-Unis pour juguler le vaste mouvement de protestation qui s’exprime contre le racisme et les brutalités policières.

Ces déclarations de Mark Esper, le chef du Pentagone, sont intervenues alors que le pays se préparait à une nouvelle journée de contestation, après une semaine de manifestations pacifiques mais aussi de troubles, notamment nocturnes, les foules continuant à braver les couvre-feux.

> La Bourse de Paris franchit les 5.000 points

La Bourse de Paris a clôturé aujourd’hui en hausse de 3,27 %, s’installant bien au-dessus des 5.000 points, convaincue par les signes de reprise économique.

La veille, il avait déjà fini en forte hausse de 2,02 %. « Les marchés financiers résistent à tout », a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

> La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec ses voisins européens

La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.

Sophie Wilmès a toutefois recommandé aux voyageurs de s’assurer que leur déplacement était possible car « chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières » à ses propres conditions. Par ailleurs cafés, bars et restaurants pourront rouvrir en Belgique sous conditions à partir du 8 juin, a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.

> The Lancet prend ses distances avec l’étude critique envers l’hydroxychloroquine

La prestigieuse revue scientifique a pris ses distances, ce mercredi, avec l’étude très critiquée sur le sujet et publiée sur son site le 22 mai dernier.

The Lancet souhaite ainsi « alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à (son) attention » au sujet de cette étude, indique la revue dans un avertissement formel (« expression of concern »). Elle s’engage également à mettre à jour cette déclaration lorsqu’elle aura plus d’informations.

> Brésil : la production industrielle chute de 18,8 % en avril

La production industrielle au Brésil a chuté de 18,8 % en avril par rapport au mois de mars, en raison de l’impact des mesures de confinement prises pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, selon les chiffres officiels rendus publics ce mercredi.

L’institut public IBGE fait également état d’une chute 27,7 % par rapport à avril 2019. Il s’agit des pires résultats depuis le début de la série statistique débutée en 2002.

> Aux Etats-Unis, 2,7 millions d’emplois privés ont été détruits en mai

Les entreprises privées aux Etats-Unis ont détruit 2,7 millions d’emplois en mai à cause de la pandémie, un chiffre énorme mais bien inférieur à celui d’avril, selon l’enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP publiée mercredi.

C’est bien mieux qu’attendu par les analystes, qui tablaient sur 9 millions d’emplois détruits. C’est surtout bien inférieur aux 20 millions d’emplois détruits en avril, alors que les premières réouvertures d’entreprises ont permis des embauches.

> Bon démarrage pour l’application StopCovid

L’application mise au point par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 a été téléchargée plus de 600.000 fois, a indiqué le cabinet du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, au site d’information BFMTV.

StopCovid se retrouve ainsi en tête des applications les plus téléchargées en France sur iOS et Android. Les notes de l’application dépassent les 4 étoiles sur 5 sur les deux grandes plateformes, même si certains internautes ont constaté quelques bugs en l’utilisant.

> L’Espagne souhaite faire revenir les touristes dès le 22 juin

Le pays s’emploie à faire revenir progressivement sur son sol, à partir du 22 juin, les touristes étrangers en provenance de pays considérés comme sûrs du point de vue de l’épidémie de coronavirus, a déclaré un porte-parole du ministère du Tourisme.

L’Espagne, qui a fermé ses frontières en raison de la crise sanitaire, avait auparavant fixé au 1er juillet la date de réouverture de ses frontières pour le tourisme, qui pèse à hauteur de 12 % de son PIB.

> Fin de la grève de l’usine Renault à Maubeuge

Les salariés de l’usine Renault de Maubeuge (Nord) en grève depuis vendredi ont repris le travail ce mercredi, « rassurés » après les annonces du constructeur automobile et du gouvernement.

« Nous avons eu des nouvelles rassurantes dont on a fait part aux salariés, même si on reste méfiants. Nous avons gagné la bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre », a déclaré Yannick Charlesege (CFTC). « Suite aux engagements de Renault et du gouvernement, les salariés ont décidé de reprendre l’activité sur le site de Maubeuge », a confirmé Jérôme Delvaux (CGT).

> Le virus continue sa propagation en Iran

L’accélération de la propagation de la maladie se confirme en Iran, où plus de 3.000 nouveaux cas quotidiens ont été confirmés pour le troisième jour de suite, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Entre mardi midi et mercredi à la mi-journée, 3.134 nouveaux cas de patients ont été enregistrés (17 de plus que la veille), ce qui porte à 160.696 le nombre total de personnes recensées comme ayant été contaminées par le nouveau coronavirus en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour à la télévision d’Etat.

> L’Autriche va rouvrir ses frontières jeudi

L’Autriche cessera jeudi, plus tôt que prévu, de contrôler systématiquement ses frontières terrestres, à l’exception de celles qu’elle partage avec l’Italie, trois mois après avoir restreint les libertés de mouvements afin de freiner la pandémie de coronavirus, a indiqué le gouvernement.

« A partir de demain, les contrôles deviendront ponctuels et ne seront plus automatiques », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Alexandre Schallenberg en conférence de presse à Vienne, précisant maintenir les restrictions avec l’Italie en raison du nombre des contaminations toujours enregistrées dans ce pays. L’Autriche avait auparavant prévu de rétablir la liberté totale de mouvement avec ses voisins de l’Est et du Nord le 15 juin.

> Le service de visioconférence Zoom bat tous ses records

Entre février et fin avril, Zoom a vu son chiffre d’affaires augmenter de 169 % sur un an, à plus de 328 millions de dollars. Soit son meilleur exercice trimestriel jamais réalisé.

Ces dernières semaines, la société a connu un afflux jamais vu de nouveaux clients et d’utilisateurs. Zoom comptait 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses applications mobiles début mars, selon les calculs de la société Apptopia, qui estime que ce volume atteignait 173 millions fin mai. Soit une hausse de 1.135 %.

> Berlin va lever ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe

Le gouvernement allemand a décidé de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées en mars en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué ce mercredi le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

> Au Brésil, la pandémie révèle les carences du système de santé

Le Brésil est le quatrième pays le plus touché par le coronavirus, avec 30.000 morts et 500.000 cas confirmés. Face au manque de respirateurs et de lits de réanimation, un jeune médecin fait part de sa frustration : « C’est la chronique d’une mort annoncée. Car la structure du système santé publique était déjà insuffisante avant cette tragédie. Les gouvernants ne se soucient guère de la santé. Il y a beaucoup de corruption et d’incompétences. C’est triste… », explique le Dr Guilherme Miranda.

> La Russie franchit la barre des 430.000 cas de contamination au coronavirus

La Russie a fait état ce mercredi de 8.536 nouvelles contaminations au coronavirus pour atteindre 432.277 cas au total, soit le troisième bilan le plus lourd au monde en terme d’infections. Le nombre de décès imputés au Covid-19 s’établit désormais à 5.215, dont 178 au cours des dernières 24 heures, ont annoncé les autorités sanitaires.

En revanche, l’Organisation mondiale de la santé a noté mercredi un « lent » déclin des cas d’infection dans le pays, notamment à Moscou.

> Allemagne : nouvelle forte hausse du chômage en mai

L’Allemagne a vu le nombre de chômeurs augmenter de 238.000 en mai, portant le taux de chômage à 6,3 % en raison de la crise sanitaire, selon l’indicateur corrigé des variations saisonnières (CVS) publié par l’Agence fédérale pour l’emploi.

« Le marché du travail est encore fortement sous la pression de la pandémie de coronavirus », a commenté son directeur Detlef Scheele. En données brutes, le nombre de chômeurs augmente de 169.000 personnes en mai, à 2.813.000, après une hausse historique de 308.000 en avril.

Le chômage partiel a été demandé en Allemagne pour 11,7 millions de salariés entre mars et mai, dont 1,06 million au mois de mai.

> L’Allemagne déploie un parapluie de 2 milliards d’aides pour les start-up

Pour réamorcer la pompe à capital-risque, Berlin a mis en place un fonds de 2 milliards d’euros pour les jeunes entreprises tech. Les financements commencent à arriver, mais trop peu et trop lentement aux yeux des banques.

> Renault annonce la mise en place de son prêt garanti par l’Etat, le titre grimpe

Le constructeur a annoncé la mise en place avec un pool de banques d’une convention d’ouverture de crédit d’un montant total maximum de 5 milliards d’euros bénéficiant d’une garantie de l’Etat français.

Cette ouverture de crédit, qui pourra être utilisée en tout ou partie, permettra d’assurer le financement des besoins de liquidité du groupe, dans un contexte de crise « sans précédent », a indiqué le groupe dans un communiqué. La garantie de l’Etat français s’élève à 90 % du montant total emprunté. A l’ouverture de la Bourse, l’action Renault grimpait de plus de 5 %.

> Vers une surproduction de masques en France ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, 45 entreprises de textile se sont organisées pour fabriquer ou commercialiser 5 millions de masques lavables par semaine. Mais les commandes des collectivités locales et des entreprises s’effondrent, et les stocks commencent déjà à s’accumuler.

> Axa anticipe un impact conséquent de la crise

L’assureur Axa anticipe un coût total des sinistres liés à la pandémie de coronavirus de 1,2 milliard d’euros après impôts et net de réassurance, et des mesures de solidarité d’environ 0,3 milliard d’euros après impôts pour un impact total de 1,5 milliard sur son résultat opérationnel, selon un communiqué.

> Lufthansa reprend lentement son activité

Le géant du transport aérien Lufthansa a annoncé son objectif de faire progresser son offre pour atteindre en septembre « jusqu’à 40 % » de ce qui était prévu avant la pandémie de coronavirus, qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité de son trafic passager.

Le groupe allemand, qui a repris début juin certains vols après avoir proposé en mai seulement 3 % du nombre habituel de sièges sur ses vols, prévoit cependant que 300 de ses 763 avions resteront cloués au sol encore en 2021 et 200 en 2022, signe de son anticipation d’une lente reprise de la demande.

> Plan de relance de 26 milliards d’euros en Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen a annoncé un plan de relance sans précédent de 26 milliards d’euros afin de soutenir l’économie mise à mal par l’épidémie de nouveau coronavirus.

> Guyane : interdiction partielle des rassemblements religieux

Dans un arrêté, le préfet de Guyane a interdit mardi les rassemblements religieux dans 11 des 22 communes de Guyane, celles touchées par le coronavirus.

> L’Italie rouvre ses frontières aux touristes

Dans l’espoir de sauver son industrie touristique minée par la crise sanitaire, l’Italie – dont l’une des régions, la Lombardie (nord), a été l’épicentre de l’épidémie sur le Vieux Continent – rouvre ce mercredi ses frontières aux touristes européens.

Si les Italiens pourront aussi circuler librement entre les régions, les interdictions de grands rassemblements et l’obligation du port du masque dans les lieux clos et dans les transports publics restent en vigueur.

> Le seuil des 200.000 cas franchi en Inde

L’Inde a enregistré 8.909 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à 207.615 le nombre total de cas dans le pays depuis le début de l’épidémie. Le ministère de la Santé a dit craindre que le pic de l’épidémie puisse survenir seulement dans plusieurs semaines dans le deuxième pays le plus peuplé au monde.

> Un seul cas supplémentaire recensé en Chine

Un seul nouveau cas de contamination au coronavirus a été recensé en Chine continentale au cours des vingt-quatre dernières heures, ont indiqué les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 83.021 le nombre total de cas dans le pays. Il s’agit d’une personne arrivée de l’étranger, soit un cas dit « importé ».

> L’Assemblée vote le « don de congés » aux soignants

L’Assemblée nationale a voté mardi soir une proposition de loi LREM permettant aux salariés de « donner » des congés sous forme de chèques vacances aux soignants, un texte jugé « hors sujet » voire « un peu obscène » par l’opposition de gauche, au vu des difficultés de l’hôpital.

> Avec les manifestations, les Etats-Unis craignent un rebond des cas

Au sortir de plus de deux mois de confinement, certains experts de santé redoutent que les rassemblements quotidiens de milliers de personnes dans des dizaines de villes aux Etats-Unis ne fassent à nouveau flamber les contaminations au Covid-19.

Les craintes sont également nourries par le fait que dans de nombreux Etats, la levée des restrictions d’activités et de circulation s’est faite rapidement, avant une baisse importante des cas de contamination.

> Pérou : 20 journalistes décédés du Covid-19

Vingt journalistes sont décédés au Pérou ces dernières semaines du nouveau coronavirus, la plupart en couvrant la pandémie, a annoncé l’association nationale des journalistes (ANP). La plupart l’ont attrapé en couvrant les événements liés au Covid-19.

> Au Venezuela, Maduro et Guaido concluent un accord

Au Venezuela, le Covid-19 a déclenché un rapprochement inespéré entre deux ennemis jurés. Le président socialiste Nicolás Maduro et l’opposant Juan Guaido, qui ont conclu un accord pour rechercher ensemble des fonds contre la maladie.

> Record journalier de décès au Brésil

Le géant latino-américain de 212 millions d’habitants a enregistré un record journalier de décès dus au virus, portant à 31.199 le nombre de morts, pour 555.383 malades confirmés du Covid-19, selon le ministère de la Santé.

Ces chiffres, que la communauté scientifique juge grossièrement sous-évalués, situent le Brésil à la 4e place mondiale pour les morts, derrière les Etats-Unis – qui restent de loin le pays le plus durement frappé avec 106.180 morts -, le Royaume-Uni (39.369) et l’Italie (33.530).

> La Corée du Sud approuve l’utilisation du remdesivir

La Corée du Sud a annoncé avoir autorisé le recours en urgence au remdesivir, l’antiviral expérimental de Gilead Sciences , comme traitement contre le Covid-19.

> 29 décès de plus en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 182.370, soit 342 de plus que la veille, selon les données rapportées par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Vingt-neuf décès supplémentaires ont été recensés, pour un total de 8.551 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> La Lettonie ouvre ses frontières à plus de 20 pays

La Lettonie va lever ce mercredi l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de plus de vingt pays européens. Une mesure déjà adoptée par l’Estonie et la Lituanie voisines.

> EDF résilie ses contrats Arenh

EDF a annoncé, mardi, avoir notifié la résiliation de leurs contrats d’achat d’électricité nucléaire à Total Direct Energie, Alpiq et Gazel, qui avaient considéré que la crise sanitaire constituait un cas de force majeure pour suspendre ces contrats.

Une telle résiliation est prévue par les contrats qui liaient EDF à ces fournisseurs « en cas de suspension de ces contrats au-delà d’une période de deux mois », selon un communiqué d’EDF. Un porte-parole d’EDF a précisé que les contrats résiliés couvraient l’ensemble de l’année 2020.

> Les universités australiennes pourraient perdre 10 milliards d’euros

Les universités australiennes ont estimé que les pertes liées à l’absence d’étudiants étrangers en raison de la fermeture des frontières pour lutter contre le coronavirus pourraient s’élever à 10 milliards d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *