Coronavirus : ce qu’il faut retenir de la journée du 15 août – Les Échos

Spread the love

La pandémie de Covid-19 poursuit sa course dans le monde. Certains pays font face à la croissance toujours plus vive du nombre de cas de contamination et de décès dus au coronavirus, d’autres accumulent les mesures destinées à freiner une nouvelle accélération.

Ainsi de la France, où la préfecture de police de Paris ou la ville de Nice ont, vendredi, dévoilé de nouvelles restrictions destinées à maintenir la distanciation sociale. Au Royaume-Uni, depuis ce samedi matin tôt, les personnes provenant de France notamment sont soumises à une quatorzaine.

Les principales informations à retenir :

> Près de 760.750 personnes sont mortes dans le monde depuis le début de la pandémie

> Les Parisiens sont soumis à de nouvelles mesures restrictives en matière de distanciation sociale

> Le Royaume-Uni durcit l’accès à son territoire pour les personnes en provenance de France

>> Les événements du samedi 15 août :

> La France enregistre 3.310 nouveaux cas en 24 heures

La France a enregistré 3.310 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus en vingt-quatre heures, a annoncé samedi l’agence Santé Publique France (SPF), qui relève aussi une légère hausse des hospitalisations.

D’après les derniers chiffres de SPF, le nombre total de cas confirmé de contamination au COVID-19 s’élève désormais à 215.521. SPF souligne aussi que 17 nouveaux clusters ont été identifiés en 24 heures.

> Extension de l’obligation du port du masque dans les Bouches-du-Rhône

L’obligation de porter le masque sera étendue dès dimanche à Marseille et dans plusieurs grandes villes et communes touristiques des Bouches-du-Rhône, un département où la circulation du Covid-19 est « active », a annoncé le préfet samedi.

Déjà obligatoire depuis le 8 août dans certains quartiers de la deuxième ville de France, notamment autour du Vieux-Port, le port du masque sera étendu à l’ensemble des sept premiers arrondissements de la ville -les plus centraux- (qui en compte 16), a indiqué Pierre Dartout lors d’une conférence de presse.

> La Grande-Bretagne enregistre 1.012 nouveaux cas d’infection

La Grande-Bretagne a fait état ce samedi de 1.012 nouveaux cas d’infections au nouveau coronavirus, son cinquième jour consécutif au-dessus de la barre des 1.000 nouveaux cas enregistrés par jour.

Le nombre total d’infections au COVID-19 s’élève désormais à 317.379 en Grande-Bretagne. Trois décès supplémentaires liés au coronavirus ont été rapportés au cours des 28 derniers jours.

> Une aide pour les marchands de journaux

Les marchands de journaux indépendants touchés par la crise sanitaire et les difficultés de l’ancien groupe de distribution de presse Presstalis vont toucher une « aide exceptionnelle » d’au moins 1.500 euros, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

L’objectif est de « garantir » la continuité de la distribution de la presse » en instituant une aide « pour les diffuseurs de presse qui font face à une situation d’urgence du fait des conséquences de la crise sanitaire et de la cessation de paiement de la principale entreprise de distribution de presse au numéro », Presstalis, devenu France Messagerie en juillet, précise le décret.

> Près de la moitié des Brésiliens exonèrent Bolsonaro

Près de la moitié des Brésiliens considèrent que le président Jair Bolsonaro n’a « aucune responsabilité » dans le lourd bilan de l’épidémie de coronavirus au Brésil, qui a dépassé le cap des 100.000 morts, montre un sondage de l’institut Datafolha.

Selon l’étude, publiée samedi dans le journal Folha de Sao Paulo, 47 % des personnes interrogées ne font aucun reproche au chef de l’Etat, contre 11 % qui sont d’un avis opposé.

> Production du premier lot du vaccin russe

« Le premier lot du nouveau vaccin contre le coronavirus du Centre de recherches Gamaleïa a été produit », indique, dans un communiqué, le ministère de la Santé russe, cité par les agences de presse russes. Le directeur de Gamaleïa, Alexander Guintsbourg, a affirmé à l’agence TASS que les volontaires prenant part à la dernière phase de test recevraient deux inoculations.

Vladimir Poutine avait déclaré mardi qu’un premier vaccin « assez efficace » avait été enregistré en Russie. Une annonce qui avait suscité le doute chez de nombreux chercheurs occidentaux.

> Au moins 760.739 morts dans le monde

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les Etats-Unis avec 1.289 nouveaux morts, le Brésil (1.060) et l’Inde (996). Les Etats-Unis sont le pays le plus touché depuis le début de la pandémie, avec 168.446 décès pour 5.314.021 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, référence en la matière. Au moins 1.796.326 personnes ont été déclarées guéries.

Plus de 21,2 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Dont près de 13 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

> Masque obligatoire dans tous les transports en commun danois

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a annoncé que la mesure entrerait en vigueur samedi prochain. Le port du masque était jusqu’alors recommandé dans les transports aux heures de pointe, mais obligatoire dans six communes seulement, dont la deuxième ville du pays, Aarhus, où la circulation du virus est plus importante.

Au total, 15.859 cas de contamination et 621 décès ont été rapportés au Danemark. Au 14 août, 14 personnes étaient hospitalisées.

> Jauge : pas de dérogation pour le match Bordeaux-Nantes

Les Girondins de Bordeaux avaient demandé une dérogation préfectorale pour passer à 10.000 spectateurs pour la reprise de la L1 contre Nantes. « La jauge sera de 5.000 personnes, conformément au décret du 10 juillet », a indiqué la préfecture de Gironde. Une même décision a été prise hier pour le match Nantes-Nîmes.

> Pas de répit en Russie

La Russie a une nouvelle fois enregistré plus de 5.000 nouveaux cas (5.061 exactement) de coronavirus au cours des dernières 24 heures, ont annoncé, ce matin, les autorités sanitaires. Elle a enregistré 124 décès en 24 heures, soit cinq de plus que la veille et 15.617 au total depuis le début de la pandémie.

> L’appel du HCSP au port « systématique » d’un masque

Dans des conclusions diffusées ce samedi, le Haut Conseil français de la santé publique prône le port « systématique » d’un masque, « de préférence en tissu réutilisable », dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs » pour lutter contre le Covid-19. Il rappelle également au respect des « » autres mesures barrières de distanciation physique, d’hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d’aération des locaux.

Cette semaine, les sphères médicales et gouvernementales n’ont cessé d’alerter pour prévenir l’arrivée d’une deuxième vague de contamination. « La situation se dégrade » en France, a ainsi mis en garde, vendredi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

> Menaces sur les enfants en Inde

En Inde, la crise économique et humanitaire provoquée par le coronavirus fait craindre une augmentation du travail des enfants issus des familles les plus vulnérables. Des proies de choix pour les trafiquants.

La loi interdit le travail des enfants de moins de 14 ans, même si elle leur permet de participer à certaines tâches dans les entreprises familiales. Malgré cela, plus de 10 millions d’enfants travaillaient dans le pays en 2011, selon les derniers chiffres officiels.

> Démarrage en trombe de CureVac au Nasdaq

Bien placé dans la course pour un vaccin contre le Covid-19, le laboratoire pharmaceutique allemand a clôturé sa première séance de cotation, vendredi, en hausse de près de 250 % par rapport à son prix d’introduction, à 55,90 dollars.

Comme son concurrent BioNTtech, CureVac a préféré à Francfort la cotation sur le Nasdaq « où circulent le plus d’analystes et d’investisseurs dans la biotech », selon une source interne.

> Entrée en vigueur de nouvelles restrictions à Paris

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits si les gestes barrières ne sont pas garantis. Une décision annoncée vendredi par la préfecture de police.

Le port obligatoire du masque de protection, déjà en vigueur dans plusieurs endroits dans la capitale, est, en outre, étendu depuis ce samedi matin tôt à une partie des Champs-Elysées et au quartier du musée du Louvre, notamment.

> Royaume-Uni : obligation de quatorzaine pour les personnes arrivant de France

Depuis 3 heures temps universel ce samedi, les personnes entrant au Royaume-Uni en provenance de France sont soumises à une quatorzaine. Une décision annoncée vendredi par les autorités britanniques, qui ont évoqué le « nombre croissant de cas de Covid-19 à travers le territoire français ».

Les vacances de centaines de milliers de personnes ont été bousculées par la décision, qui concerne aussi les voyageurs en provenance des Pays-Bas, de Monaco et de Malte. Paris devrait prendre une mesure de même type en réplique à la décision de Londres.

> Restrictions accrues en Corée du Sud

La Corée du Sud a durci, ce samedi, les mesures de distanciation sociale, après avoir enregistré le chiffre le plus élevé de contaminations quotidiennes en cinq mois. Le pays se trouve à un « point critique » dans la bataille contre un regain de l’épidémie, a estimé le Premier ministre, Chung Sye-kyun, lors d’une réunion gouvernementale sur la gestion de la crise sanitaire. « Notre priorité absolue est de contenir la diffusion du virus dans la région du Grand Séoul », a-t-il affirmé.

Les nouvelles restrictions surviennent après que le pays a reporté 166 nouveaux cas de contamination au Covid-19 depuis mars, ce qui porte le bilan national à 15.039 malades du coronavirus pour 305 décès.

> Lourdes en déficit de pèlerins

Alors qu’il attire en temps normal 20 à 25.000 personnes, le pèlerinage chrétien du 15 août à Lourdes rassemblera un maximum de 10.000 personnes ce samedi, avec port du masque obligatoire.

Les pèlerins ne pourront pas poser la main ou embrasser la pierre des parois de la Grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirou en 1858.

> L’état d’urgence prolongé en Equateur

« J’ai organisé par décret le renouvellement pour 30 jours supplémentaires de l’état d’urgence sur tout le territoire national pour empêcher la propagation du Covid-19 », a annoncé le président équatorien, Lenin Moreno sur Twitter. Date de fin désormais prévue : 13 septembre.

> Des milliers d’Albanais bloqués à la frontière avec la Grèce

Des milliers d’Albanais travaillant en Grèce étaient bloqués vendredi à la frontière entre les deux pays. Une file d’attente de quelque 4.000 voitures, sur plus de 20 km, s’est formée au poste-frontière de Kakavia, dans le sud de l’Albanie.

Les autorités grecques ont annoncé en début de semaine des mesures de restriction : 750 personnes au plus autorisées à rentrer dans le pays par jour, obligation d’être négatif à un test Covid-19 effectué 72 heures avant l’arrivée, isolement pendant sept jours.

> Nouveau record de contaminations en France

Quelque 2.846 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en vingt-quatre heures, selon le bilan diffusé vendredi soir par la Direction générale de la santé. Il s’agit du record de contaminations en une seule journée depuis que la France a entrepris la sortie de son confinement. Les hôpitaux continuent parallèlement de se dépeupler et le nombre de décès s’élève désormais à 30.406 (18 de plus en 24 heures).

Le taux de positivité continue toutefois d’augmenter, avec désormais 2,4 % des personnes testées qui se révèlent contaminées, selon la DGS. Quelque 609.527 tests ont été réalisés sur les sept derniers jours.

Leave a Reply