Coronavirus : ce qu’il faut attendre de la conférence de presse d’Edouard Philippe ce dimanche – Le Parisien

« Montrer les options qui se posent pour réussir le 11 mai ». A trois semaines du déconfinement, Edouard Philippe doit expliquer lors d’une conférence de presse ce dimanche à partir de 17h30 les premières pistes du gouvernement pour une sortie de crise qui s’annonce extraordinairement complexe. Ecoles, masques, transports, dépistages… il devrait aborder les options envisagées, mais pas encore toutes tranchées à cette heure.

Même si le nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation est en recul depuis plusieurs jours, le bilan reste très lourd, avec 19 323 morts selon le dernier bilan samedi soir, dont 642 morts de plus en 24 heures.

Ne pas relâcher les efforts

Comme il l’avait fait lors d’ une première conférence de presse de ce genre le 28 mars dernier, le Premier ministre devrait insister, chiffres à l’appui, sur la nécessité de continuer à respecter un confinement strict jusqu’au 11 mai, condition sine qua non de la levée progressive des restrictions.

Les autorités craignent un relâchement à l’approche des ponts de mai après près de deux mois de vie sous cloche. Edouard Philippe, qui sera entouré du ministre de la Santé Olivier Véran, du directeur général de la Santé Jérôme Salomon et de la professeure Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, appellera à ne pas relâcher les efforts.

La question des transports et des masques

Après un point sur la situation, il répondra aux questions de la presse. Réouverture des écoles, reprise des transports publics, retour au travail de millions de Français : le défi s’annonce colossal pour négocier au mieux la sortie progressive d’une phase d’arrêt qui a plongé le pays dans la pire récession depuis la seconde guerre mondiale selon le ministre de l’Economie.

La question des masques pour le grand public, au centre des critiques, reste une priorité pour beaucoup de Français, dans l’attente d’une doctrine claire.

Sur le confinement des seniors, Emmanuel Macron n’a pas attendu la conférence de presse de son Premier ministre pour déminer. Il a appelé dès vendredi à ne pas les « discriminer » en prolongeant leur confinement au-delà du 11 mai.

Le sujet des dépistages

Edouard Philippe et Olivier Véran devraient également préciser le dispositif de dépistage et de suivi des nouveaux cas, alors que les pays qui ont le mieux combattu l’épidémie ont massivement testé leur population. Les critiques touchent également l’armée après la découverte de l’un des derniers clusters de contamination sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Le chef de l’Etat joue très gros sur ce déconfinement qu’il a annoncé lundi dernier. « On jugera Macron au coup de sifflet final » dans ce « match contre la mort » face au coronavirus, estime l’ex-ministre Bernard Tapie dans une interview au Parisien.

VIDÉO. Pollution de l’air : l’avant/après de l’impact du confinement dans les grandes villes de France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading