Coronavirus : ce qu’Emmanuel Macron pourrait dire lundi dans son allocution – LaDepeche.fr

Ni agir dans l’urgence, ni parler pour ne rien annoncer ou si peu. C’est sans doute les deux écueils que l’Élysée a souhaité éviter en reportant l’intervention présidentielle. Emmanuel Macron devait s’exprimer hier soir, il le fera finalement lundi. Ce simple changement de date donne un poids supplémentaire à une allocution qui devait être simplement destinée à acter la poursuite du confinement. Ce sera finalement, sinon un tournant, du moins une étape majeure dans la lutte contre le coronavirus entamée par la France depuis début mars.

Stratégie de consultation massive

En vue de cette allocution, le président de la République s’est entretenu mercredi soir avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Pour préparer cette adresse aux Français, [Emmanuel Macron] a souhaité adopter une stratégie de consultation massive auprès du Conseil scientifique, des élus, des partenaires européens et du directeur général de l’OMS”, a déclaré l’Élysée.

Hier, le chef de l’État s’est aussi rendu au Kremlin-Bicêtre pour rencontrer une équipe de chercheurs afin de “faire le point sur les perspectives concrètes de traitements rapidement disponibles contre le virus”. Puis, dans l’après-midi, il s’envolait à Marseille afin d’échanger avec le professeur Raoult qui vient de terminer un test sur 1 000 patients soignés avec de la chloroquine. Lundi soir, la tâche présidentielle sera double : inciter à la poursuite du confinement tout en dessinant l’avenir, notamment en termes de traitement.

Expliquer les effets du confinement

Emmanuel Macron devra, tout d’abord, expliquer aux Français que les effets du confinement se font enfin sentir, que leurs efforts ne sont pas vains, tout en défendant la stratégie adoptée par le gouvernement. Critiquée à bien des égards, elle a, pour l’instant, permis à nos hôpitaux de ne pas être débordés. Dans le même temps, le président incitera la population à rester confinée au-delà du 15 avril car la France n’a pas encore passé le pic du nombre de contaminations. Reste à savoir quelle sera la durée annoncée, quinze jours, un mois ? Selon l’Elysée, “le président veut être très clair sur la sortie du confinement et annoncer une échéance précise, pas seulement une reconduction pour quinze jours”. Pour ce faire, il pourrait préciser certaines informations qui jusqu’à présent manquent aux Français et notamment sur quel chiffre le gouvernement se basera pour lancer le déconfinement : le nombre de personnes en réanimation ? Le nombre de nouvelles contaminations ? Le Conseil scientifique s’est exprimé sur le sujet cette semaine mais en restant assez vague. Il considère qu’une sortie du confinement ne peut être envisagée tant que la situation dans les hôpitaux (notamment en réanimation), n’est pas revenue à la normale. Les soignants “devront également bénéficier d’une période suffisante pour récupérer” et les stocks de matériel devront être reconstitués, ajoute-t-il.

Port du masque et tracking

Emmanuel Macron pourrait aussi détailler les moyens à mettre en œuvre afin qu’une nouvelle vague de contamination ne s’abatte pas sur la France. Le Conseil scientifique estime, en effet, qu’il ne peut y avoir de déconfinement sans être en capacité de détecter de façon systématique tous les nouveaux cas. Le chef de l’État devrait donc faire le point sur la capacité de la France à élargir ses campagnes de tests. Il pourrait aussi aborder la question du port du masque généralisé et celle du tracking qui divise la classe politique et les Français. Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, a évoqué, hier, “la participation à l’initiative européenne Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT) à travers le projet “Stop Covid”. Cette mesure a été prise à l’initiative des Allemands, des Français et des Suisses”. Mais elle pourrait être extrêmement longue à mettre en œuvre.

Quelles modalités pour le déconfinement

Le chef de l’Etat abordera-t-il les modalités du déconfinement ? Difficile à dire. L’Académie de médecine s’est, pour sa part, exprimée cette semaine. Elle recommande que “la sortie du confinement soit décidée sur la base de la région et non par classe d’âge (et) que cette sortie ne soit autorisée que dans les régions dans lesquelles une décroissance nette du nombre des patients Covid-19 devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique sont observés”. La Nouvelle-Aquitaine pourrait donc être déconfinée en premier et l’Île de France en dernier. L’Académie souhaite que les habitants d’une région en déconfinement “ne soient pas autorisés à se rendre dans une région encore en situation de confinement” et prône “le maintien de l’interdiction des rassemblements (sauf cas exceptionnels…), le maintien des mesures barrières sanitaires, mais aussi leur renforcement par le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fut-il de fabrication artisanale, dans l’espace public”. Mais le chef de l’Etat pourrait choisir de suivre l’exemple italien qui préfère déconfiner profession par profession et classe d’âge par classe d’âge.

Emmanuel Macron devait aborder le sujet de la crise économique qui est déjà là et annoncer des nouvelles mesures pour y faire face.

Le calendrier des municipales

Enfin, il devrait lever le voile sur le calendrier du second tour des municipales, prévu fin juin. L’hypothèse d’un report en octobre a circulé ces derniers jours mais la date pourrait encore être repoussée. “On part sur la piste d’un report en mars. Octobre, c’est encore trop court, on ne sera pas sorti de la crise sanitaire et on sera en plein dans la crise économique. Personne n’aura la tête à faire campagne”, assure, au Parisien, un proche du chef de l’État.

Toujours est-il que cette allocution ne sera pas la dernière, loin de là. L’Élysée planche déjà sur un grand discours de sortie de crise qu’Emmanuel Macron pourrait prononcer mi-juillet afin de tracer les contours du monde d’après.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading