Coronavirus : “ça risque d’être chaud”, des enseignants inquiets pour la rentrée scolaire – Sud Ouest

Le 14 juillet, lors de son entretien télévisé, Emmanuel Macron a rappelé qu’il voulait que la rentrée scolaire de septembre soit “la plus normale possible”. Un optimisme pas forcément partagé par les syndicats d’enseignants. Ces derniers prédisent au contraire une reprise “hors normes” auprès du Parisien.

>> A lire aussi : Etudiants : “On va être lâchés dans la nature”, privés de lycée pendant des mois, des jeunes redoutent l’entrée à la fac

Un retour en classe très encadré

Gestes barrières, lavage des mains, nettoyage des locaux, port du masque pour les plus de 11 ans… Le 10 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a publié une circulaire pour encadrer le retour à l’école de 12 millions d’élèves.

“Cela risque d’être chaud”, prévient Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Snes, le syndicat des enseignants du second degré, qui espère que les mesures barrières suffiront dans les établissements scolaires. “On fera tout pour. Nous-mêmes, on nettoie à la fin de chaque cours notre chaise, notre bureau, mais ce n’est pas toujours simple de faire respecter le port du masque aux élèves”.

Une rentrée tambour battant

Autre inquiétude des enseignants : les inégalités qui se sont creusées pendant le confinement. Certains élèves ayant décroché pendant ces longues semaines sans classe. Pourtant, le 14 septembre, débuteront les évaluations nationales en CP, CE1 et en sixième. “S’il y avait une rentrée où il fallait reprendre doucement tant les enfants ont été secoués, c’est bien celle-là, estime Guislaine David, de la Snuipp-FSU. Ces évaluations 15 jours après la rentrée, c’est bien trop tôt. On met inutilement les élèves et les familles sous pression.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading