Coronavirus: Buzyn annonce un test de diagnostic rapide en France – Le HuffPost

Benoit Tessier / Reuters
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 19 décembre 2019 à Paris.
SANTÉ – Rassurer et éviter la panique. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a de nouveau pris la parole ce jeudi 23 janvier pour évoquer le nouveau coronavirus qui sévit, à l’heure où nous écrivons cet article, essentiellement en Asie. 

Alors que le bilan est désormais de 18 morts en Chine et que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réunit à nouveau ce jeudi pour décider de déclencher ou non “l’urgence de santé publique de portée internationale”, Agnès Buzyn a annoncé la mise au point d’un test de diagnostic rapide. Ce dernier, établi à partir des informations fournies par les autorités chinoises, permet en quelques heures de savoir si la personne est porteuse du nouveau coronavirus. 

Le test sera disponible dans les hôpitaux d’ici la semaine prochaine.

La ministre a également invité les personnes ayant des doutes à contacter le 15. “Le centre 15 enverra une équipe et saura comment gérer le cas. Il y a des hopitaux qui savent exactement comment confiner les malades, ensuite comment faire une enquête des cas contact notamment familiaux ou amicaux”, a détaillé Agnès Buzyn, ajoutant que la durée d’incubation se situait autour de sept jours. 

Enfin, alors que des suspicions ont émané sur un premier potentiel cas en France, après l’arrivée d’une jeune femme en France depuis la Chine qui présentait des symptômes tels que de la toux et de la fièvre, la ministre a refusé de confirmer, indiquant que des investigations étaient en cours.  

À voir également sur Le HuffPost: Vous avez déjà eu un coronavirus, mais voici pourquoi celui-ci inquiète tant

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading