Coronavirus. Boris Johnson en soins intensifs : ce que l’on sait – Ouest-France

Malade du Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson, 55 ans, a été hospitalisé dimanche 5 avril dans la soirée. Il a été admis lundi soir en soins intensifs.

Boris Johnson a été testé positif au coronavirus le 26 mars dernier, ce qu’il a confirmé le lendemain, devenant ainsi le premier dirigeant d’une puissance majeure à annoncer qu’il est porteur du Sars-CoV-2.

> Suivez notre direct du mardi 7 avril consacré à la pandémie de coronavirus

Pourquoi Boris Johnson a-t-il été hospitalisé dimanche 5 avril ?

Après plus de dix jours de fièvre élevée et de toux persistantes, Boris Johnson a été admis à l’hôpital Saint-Thomas, dimanche, aux alentours de 19 h, heure anglaise. Il présentait des symptômes persistants, notamment de la fièvre.

Lundi matin, le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, indiquait au cours de la conférence de presse quotidienne du gouvernement, que « Bojo » – de son surnom – avait passé une nuit tranquille à l’hôpital mais restait en observation.

Son moral est bon et il continue à diriger le gouvernement, assurait dans la foulée un Dominic Raab pressé de questions sur la capacité du Premier ministre à exercer ses fonctions malgré la maladie.

Sa fiancée Carrie Symonds, 32 ans et enceinte, a quant à elle indiqué avoir elle aussi subi les symptômes du Covid-19 mais s’est dite en voie de guérison sur Twitter.

Pourquoi a-t-il été jugé nécessaire, 24 heures plus tard, de le placer en soins intensifs ?

Lundi après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est aggravé. Sur les conseils de son équipe médicale, il a été transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, a alors précisé le 10 Downing Street – résidence du Premier ministre britannique – dans un autre communiqué.

Toujours selon les services du Premier ministre, le transfert de Boris Johnson en soins intensifs est une précaution dans la mesure où le Premier ministre aurait besoin de ventilation respiratoire.

Comment va-t-il ?

L’état du Premier ministre est resté stable entre hier et aujourd’hui et il reste de bonne humeur, a fait savoir le porte-parole du 10 Downing Street dans un communiqué.

Depuis son hospitalisation, Boris Johnson a reçu de nombreux messages de soutien de la part des dirigeants du monde entier comme Donald Trump ou encore Emmanuel Macron. Mais aussi, tout récemment, celui de la famille Royal qui, ce mardi après-midi, adresse ses pensées à Boris Johnson et sa famille, tout en lui souhaitant rapide et complet rétablissement.

Dans quel hôpital a-t-il été admis ?

Le Premier ministre a été admis dans l’une des unités de soins intensifs de l’hôpital Saint-Thomas, établissement de renom située en plein centre de Londres, face au Parlement britannique, sur l’autre rive de la Tamise. Selon la BBC, c’est l’un des rares hôpitaux du pays à disposer d’une machine de maintien en vie appelée ECMO (oxygénation extracorporelle par membrane).

Boris Johnson a été admis à l’hôpital Saint-Thomas, prestigieux établissement de santé situé en plein cœur de Londres. Ici, un journaliste assurant un direct devant l’établissement. | AFP

Quels soins lui sont-ils prodigués ?

Boris Johnson reçoit un traitement standard à l’oxygène et respire sans aucune autre assistance. Il n’a pas eu besoin de ventilation mécanique ni d’assistance respiratoire non invasive a précisé le 10 Downing Street.

Le Dr Jon Bennett, président de la British Thoracic Society, a déclaré qu’il était encourageant de voir le Premier ministre traité de la sorte, à savoir sans respirateur.

Qui dirige le Royaume-Uni pendant ce temps ?

Il n’existe pas dans la Constitution britannique de rôle officiel de vice-Premier ministre ou de Premier ministre par intérim. Depuis son admission à l’hôpital lundi soir, Boris Johnson est remplacé provisoirement par le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, mais sans que ce dernier dispose des mêmes pouvoirs.

Le Royaume-Uni est techniquement dirigé par tout le gouvernement, et le Premier ministre, même s’il dispose de plus de pouvoirs que les autres ministres, ne peut gouverner qu’avec leur soutien.

Partager cet article Malade du Covid-19, Boris Johnson a été hospitalisé dimanche soir puis placé en soins intensifs 24 heures plus tard.

Coronavirus. Boris Johnson en soins intensifs : ce que l’on saitOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading