Coronavirus. Arrivée de l’hôpital de campagne militaire à Mulhouse – Ouest-France

Sur les 16 camions de l’armée de Terre qui avaient pris la route pour Mulhouse vendredi matin, six sont arrivés un peu avant 7 h à proximité de l’hôpital civil Émile Muller.

Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés ce matin. | SEBASTIEN BOZON / AFP

  • Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés ce matin.
    Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés ce matin. | SEBASTIEN BOZON / AFP
Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés à destination ce samedi 21 mars 2020 au matin.

Sur les 16 camions du commandement de la logistique de l’armée de terre qui avaient pris la route pour Mulhouse vendredi matin, six sont arrivés un peu avant 7 h à proximité de l’hôpital civil Émile Muller, escortés par des véhicules et des motards de la police.

L’hôpital de campagne doit être installé sur le parking habituellement réservé aux personnels de l’établissement hospitalier civil, où une tente et des camions de transport de troupes avaient déjà été positionnés vendredi, ainsi qu’un groupe électrogène.

30 lits de réanimation et une centaine de soignants

Un photographe de l’AFP a constaté samedi matin la présence d’une cinquantaine de militaires, en treillis, portant leur paquetage.

Cet hôpital de campagne comptera 30 lits de réanimation et une centaine de membres du personnel soignant. Il doit concourir à désengorger l’hôpital de Mulhouse, totalement saturé par un afflux croissant de malades du coronavirus, la commune étant l’un des principaux foyers épidémiques du pays.

Constitué à partir d’éléments habituellement utilisés lors d’opérations extérieures pour des actes de soins de chirurgie de combat lourds, cet équipement a été reconfiguré afin de l’adapter au besoin spécifique du COVID-19 (réanimation, ventilation), selon un communiqué du ministère des Armées.

Selon le président de la Région Grand Est, Jean Rottner l’hôpital de campagne devrait être opérationnel en début de semaine prochaine.

Trente lits à 50 mètres de l’hôpital, c’est évidemment une vraie chance pour nous, a salué ce vendredi sur France Inter le chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse, Marc Noizet, décrivant des services de réanimation en totale saturation à Mulhouse et Colmar.

Dans l’ensemble de la région Grand Est, 1 551 personnes sont hospitalisées et 105 sont décédées du coronavirus, selon les chiffres communiqués vendredi par l’Agence régionale de Santé.

Partager cet article Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse, dont le service de réanimation est saturé par les malades du coronavirus, sont arrivés ce matin.

Coronavirus. Arrivée de l’hôpital de campagne militaire à MulhouseOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading