Coronavirus : à Venise, le tourisme sous tension après la mise en quarantaine – Le Parisien

Des mesures sans précédent en Europe. Pour « enrayer l’épidémie » de coronavirus qui sévit en Italie, le gouvernement de Giuseppe Conte a ordonné ce 8 mars la mise en quarantaine d’un quart de la population vivant dans le nord du pays. Cette décision, qui concerne plus de 15 millions de personnes, touche Venise.

Joint par téléphone ce dimanche, l’Office du tourisme, dont le standard est installé à proximité de la ville, confirme que « les moyens de transport fonctionnent ». Le bus qui relie l’aéroport Marco Polo à la gare Santa Lucia roule toujours et les vaporettos continuent de sillonner le Grand Canal. En revanche, les théâtres et les musées sont fermés. Les cafés et restaurants peuvent accueillir le public de 8 heures à 18 heures. Seuls ceux qui sont en mesure de respecter la mise en place d’une distance d’un mètre entre les clients peuvent rester ouverts plus tard.

LIRE AUSSI > Dans l’Italie sous cloche, les habitants entre panique et résignation

Ce n’est pas le cas du Café Florian. Le célèbre établissement doit fermer ses portes à 18 heures. En l’absence du directeur, la jeune femme qui nous répond se refuse à faire le moindre commentaire sur la situation. Même chose à l’hôtel Danieli, le plus connu de Venise, où le concierge a reçu la consigne de ne donner aucune information. Au Harry’s Bar, un des restaurants les plus connus de la ville, une voix féminine confirme sur un ton désolé que les portes fermeront bien « alle diciotto ».

Coronavirus : Milan, Venise, Parme… Conté met le nord de l’Italie sous cloche

Au Gritti, autre hôtel prestigieux, installé dans un palais ancien, le directeur est « en réunion de crise » et ne peut pas être dérangé. Une heure plus tard, la réunion n’est toujours pas terminée. « Les choses sont un peu compliquées aujourd’hui », résume la standardiste.

LIRE AUSSI > Quarantaine en Italie : pas d’impact sur le trafic aérien avec la France

Plus prolixe, Alessandro, le réceptionniste de l’hôtel Olimpia, dans le quartier de Santa Croce, précise que plusieurs touristes résident dans l’hôtel ce dimanche. Les occupants de deux chambres ont décidé d’écourter leur séjour, mais la majorité souhaite rester. « Ils attendent aussi de savoir ce que conseillent leurs gouvernements respectifs. Est-il possible de réserver une chambre demain (lundi) soir ? Le gouvernement a-t-il donné des consignes pour empêcher l’arrivée de nouveaux touristes ? « Non, nous n’avons reçu aucune consigne pour l’instant, précise Alessandro. Nous allons le découvrir heure par heure. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading