Coronavirus: 7 morts au total et 423 personnes contaminées en France – BFMTV.COM

La France a passé la barre des 400 patients infectés par le coronavirus ce jeudi, et une nouvelle personne est morte des suites de l’épidémie, portant à sept le nombre de victimes en France, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon lors de sa conférence de presse quotidienne jeudi soir. 

Le nombre de personnes contaminées est désormais de 423 en France, soit 138 nouveaux cas par rapport à mercredi, a-t-il ajouté. Ce bilan affiche la plus importante augmentation en une journée depuis le début de la crise.

  • Sept morts en France

“Nous avons désormais sept personnes décédées. Six hommes et une femme”, a fait savoir le ministère de la Santé lors de son point presse.

Dans la journée, deux nouveaux morts avaient été déclarés par les autorités sanitaires: deux personnes de 73 et 63 ans dans l’Oise et l’Aisne.  

  • 23 patients dans un état grave

Parmi les 423 personnes infectées par le Covid-19 ce jeudi, 23 personnes sont désormais hospitalisées en réanimation dans un état grave, soit huit de plus que la veille.

  • La France toujours au stade deux de l’épidémie

Malgré ces nouveaux cas et ces nouvelles victimes, Jérôme Salomon a indiqué que la France demeurait, ce jeudi, au deuxième stade (sur trois) de l’épidémie de coronavirus, “avec une circulation active du virus dans de nombreuses zones du territoire, de nombreux regroupements de cas”. 

Le passage au stade trois de la crise sera atteint en France “dans quelques jours, une ou deux semaines maximum”, avait déclaré un peu plus tôt l’expert Jean-François Delfraissy. “On est tous persuadés qu’on va arriver au stade 3 en France”, avait précisé le professeur à l’issue d’une réunion avec le président Emmanuel Macron à l’Elysée.

  • Plusieurs foyers de contamination dans 13 régions

Les treize régions métropolitaines sont désormais touchées, a encore souligné Jérôme Salomon ainsi que la Guadeloupe et la Guyane en Outremer. Seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion sont exempts de cas avérés.

Dans le détail, 212 de ces cas sont rattachés à un regroupement de cas. “Nous connaissons la chaîne de transmission de la plupart des cas”, a fait savoir le directeur de la Santé.

105 personnes infectées ont été recensées dans le département de l’Oise, le plus important foyer de contamination du pays. 20 autres dans le Morbihan, et 13 personnes de retour d’un voyage en Égypte ont été contaminées.

  • “Pas de mutation” du virus mais “une évolution”

Interrogé par un journaliste sur la question d’une éventuelle mutation du virus, Jérôme Salomon a fait savoir que le virus Covid-19 n’avait pas “muté” mais “évolué”, “c’est-à-dire que c’est deux familles différentes”. “On ne sait pas si ces familles coexistent, s’ils évoluent l’un vers l’autre ou si on peut avoir des infections avec les deux”.

  • Une guérison clinique “au bout de 10 à 12 jours”

Le directeur de la Santé Jérôme Salomon a rappelé, lors de cette conférence de presse, qu’il y avait “des formes extrêmement bénignes de la maladie, pseudo-grippales qui durent trois à quatre jours”.

Une forme de coronavirus qu’il a distingué d’autres “formes un peu plus longues (de la maladie) qui évoluent ensuite vers une toux plus prononcée, voire quelques difficultés respiratoires”. Ce sont précisément ces personnes-là qui doivent bénéficier d’une hospitalisation. Mais globalement une guérison clinique au bout de 10 à 12 jours”, a-t-il détaillé.

La veille, Jérôme Salomon avait annoncé 285 cas de contamination dans les 13 régions du territoire français. Et dans la journée,  le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé 92 nouveaux cas de contamination et la mort de deux nouvelles personnes, portant à six le nombre de victimes liées à l’épidémie sur le sol français. La France est l’un des principaux foyers du virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *