Coronavirus : 59.619 décès enregistrés en France, la situation “préoccupante” – Europe1

Spread the love

59.619 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a estimé jeudi soir que la situation était “préoccupante”. Il a également précisé que le climat hivernal allait favoriser la propagation de l’épidémie qui semble légèrement reprendre.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en France a dépassé jeudi les 59.619 morts et 18.254 nouveaux cas de contamination supplémentaires ont été enregistrés dans le pays. Lors d’un point presse, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a estimé que la situation actuelle était “préoccupante”.

Une tendance à l’augmentation du virus

“En France, une tendance à l’augmentation est observée depuis quelques jours. L’évolution de l’épidémie est préoccupante avec une tendance à l’augmentation de la circulation du virus en partant d’un plateau haut”, a dit Jérôme Salomon. “Cette augmentation du nombre de cas invite à la plus grande vigilance afin d’éviter une flambée épidémique. La prévention reste la pierre angulaire de notre stratégie”. Le taux de positivité des tests est désormais légèrement supérieur à 1. Au total, 25.182 personnes sont hospitalisées en France, contre 25.315 hier. On recense notamment 2.808 en réanimation soit 42 de moins qu’hier. 

A l’approche des fêtes de fin d’année, le directeur général de la Santé a rappelé les précautions à prendre lors des potentielles réunions familiales : “Pour que ce moment ne devienne pas un mauvais souvenir, adoptons tous ensemble des réflexes de bon sens et de bonne pratique. Si l’on restreint au maximum les contacts à risque dès maintenant, un test systématique n’est pas nécessaire. Un test négatif ne permet pas d’exclure une phase d’incubation et une infection à venir [donc] il faut tout de même respecter tous les gestes barrières.”

Leave a Reply