Coronavirus: 389 morts en France ces dernières 24h, le nombre d’hospitalisations toujours en baisse – BFMTV.COM

Spread the love

Lors de son point presse quotidien, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a fait part du dernier bilan en ce qui concerne le Covid-19 en France ce vendredi. 

Au total depuis le début de l’épidémie sur le territoire national le 1er mars dernier, 22.245 personnes ont trouvé la mort, soit 389 ces dernières 24h. Dans le détail, 13.852 patients sont morts à l’hôpital, et 8393 dans des établissements médico-sociaux dont les Ehpad. 

L’hospitalisation toujours en baisse

Une nouvelle fois, le nombre d’hospitalisations en France est en baisse, a-t-il également souligné, pour un total de 28.658 personnes, soit 1346 de plus en 24h mais avec un solde négatif de 561 lits en moins occupés. 4870 personnes se trouvent actuellement en réanimation ou soins intensifs, dont 155 nouveaux en 24 h, le solde reste également négatif. 

Depuis le 1er mars dernier, 122.577 de cas positifs au coronavirus ont au total été recensés en France. 

La climatisation incriminée?

En ce qui concerne une potentielle propagation du virus via la climatisation, qui avait été avancée par des scientifiques chinois après la contamination de trois familles qui se trouvaient dans le même restaurant de la région de Canton, Jérôme Salomon a tenu à tempérer cette hypothèse. 

“Ce sont des données qui méritent d’être confirmées, nous avons aujourd’hui la confirmation que le virus se transmet par les gouttelettes et par les mains souillées. Il y a eu une possibilité évoquée d’une aérosolisation du virus, potentiellement avec la climatisation. Ce risque n’est pas démontré, il n’y a pas eu de situation réelle où le virus est transmis par la climatisation”, explique-t-il. 

Toutefois, ce dernier a tenu à signaler que les autorités sanitaires avaient “saisi des experts pour savoir si oui ou non nous devions prendre des mesures spécifiques face au risque viral et la présence de climatisation.”

Leave a Reply