Coronavirus : 36 premiers malades évacués d’Ile-de-France par TGV médicalisé – LCI








Coronavirus : 36 premiers malades évacués d’Ile-de-France par TGV médicalisé | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

PANDÉMIE – Le premier transfert de patients atteints du Covid-19 des hôpitaux franciliens vers la Bretagne doit avoir lieu ce mercredi. Ces évacuations doivent permettre de désengorger les établissements, dont les capacités de réanimation arrivent à saturation, avec plus de 1.900 patients dans un état grave, selon le dernier bilan.

Après le Grand Est, c’est au tour de l’Île-de-France de se retrouver submergée. La capacité d’accueil des hôpitaux franciliens a atteint ses limites. Tous les lits en réanimation sont occupés. Deux TGV médicalisés vont quitter l’Île-de-France dans les prochaines heures, ce mercredi 1er avril, afin de désengorger les services. 

Cette opération sanitaire doit permettre de transférer 36 patients issus de dix établissements vers la Bretagne, moins touchée par le coronavirus (Covid-19). Une mission qui s’avère néanmoins délicate du fait de l’état de ces patients Tous ont moins de 65 ans et sont aptes à supporter plusieurs heures hors d’une chambre médicalisée.

Lire aussi

1.900 malades du coronavirus hospitalisés en Île-de-France

Ces trente-six patients viendront s’ajouter aux douze évacués par hélicoptère la semaine dernière vers Tours ainsi qu’à d’autres transferts ponctuels par la route, a indiqué le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch. En Île-de-France, plus de 1.900 patients sont actuellement hospitalisés dans un état grave. Et de nouveaux malades continuent d’affluer chaque jour dans les centres hospitaliers. D’autres transferts depuis l’Île-de-France sont également prévus mercredi dans la soirée et demain, a fait savoir l’AP-HP.

Les évacuations se poursuivent également dans le Grand Est, l’une des régions de France les plus touchées, où 844 personnes sont actuellement en réanimation alors que la capacité est de 900 lits. Dans le cadre d’accords conclus avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, quelques 100 patients ont pu être pris en charge dans ces trois pays. Des transferts qui s’ajoutent aux trains sanitaires qui ont, eux, transporté 36 patients vers des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine.

22.800 patients hospitalisés dans toute la France

Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français au cours des dernières 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l’épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts, a annoncé mardi dans la soirée le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 22.800, soit une hausse de 1.749 depuis lundi. Parmi elles, un nouveau très fort afflux de cas lourds en réanimation (+457) où sont admis à ce jour 5.564 patients, a-t-il précisé.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *