Coronavirus : 33 morts en France, 1 784 cas confirmés, le stade 2 toujours en vigueur – Le Monde

La France confirme son statut de deuxième pays européen le plus touché, derrière l’Italie. Le dernier bilan du ministère de la santé, annoncé mardi 10 mars en début de soirée par Jérôme Salomon, directeur général de la santé, fait état de 33 morts, soit trois de plus que la veille, et de 1 784 cas confirmés depuis le début de l’épidémie due au coronavirus — soit 372 cas supplémentaires et la plus forte augmentation en vingt-quatre heures.

Parmi les malades, 86 sont dans un état grave et placés en réanimation. Sur les 33 décès, tous étaient adultes et 23 avaient plus de 75 ans ; 5 avaient moins de 64 ans, « souvent avec des pathologies lourdes sous-jacentes ».

« La France est actuellement au stade 2 » de la gestion de l’infection, « avec l’objectif de freiner la propagation du virus », a rappelé Jérôme Salomon, tout en affirmant que « la situation était difficilement évitable vers le stade 3 ».

Si 98 % des patients atteints du Covid-19 guérissent et si « 80 % à 85 % des formes restent bénignes », a-t-il rappelé, « il reste de nombreuses incertitudes scientifiques sur ce virus », contrairement à celui de « la grippe qu’on connaît depuis cent ans » et qui fait 10 000 morts chaque année en moyenne dans le pays. « Ce n’est pas une grippette, il peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça », a prévenu M. Salomon.

Le directeur général de la santé a appelé à « renforcer nos bons comportements », avec notamment des « gestes barrières », comme se laver les mains, s’abstenir de contact avec les personnes âgées ou vulnérables quand on est malade, rester à domicile « même quand on a une forme bénigne de la maladie ».

  • Des personnalités politiques contaminées

« Nous sommes au tout début de cette épidémie » due au coronavirus en France, a souligné mardi Emmanuel Macron après avoir visité dans la matinée le centre d’appel (15) du SAMU de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Son directeur de cabinet, Patrick Strzoda, « a été en contact avec un cas testé positivement la semaine dernière. Il est donc un cas possible sans symptôme du Covid-19 », a confirmé l’Elysée au Monde. Ce dernier « sera testé aujourd’hui ou demain. Par mesure de précaution vis-à-vis du président de la République, il lui a été demandé de télétravailler », a poursuivi la présidence.

De son côté, la ministre de la justice, Nicole Belloubet, qui avait annulé tous ses rendez-vous mardi après avoir été en contact avec une personne dépistée positive, a été « testée négativement » au Covid-19, a annoncé la chancellerie mardi soir.

Lundi, la Rue de Valois annonçait que le ministre de la culture, Franck Riester, avait été testé positif au coronavirus. La semaine dernière, le ministre avait passé plusieurs jours à l’Assemblée nationale, où cinq députés ont été atteints à ce jour.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le nombre de personnes contaminées augmente au sein de l’Assemblée nationale
  • Neuf foyers principaux de contamination

Le directeur général de la santé a annoncé mardi soir deux nouveaux foyers de contamination, les départements de l’Aude et du Calvados. Sept foyers avaient déjà été identifiés en Corse, en Haute-Savoie (La Balme et Les Contamines-Montjoie), dans l’Oise, le Morbihan, le Haut-Rhin et avec le groupe de touristes de retour d’un voyage en Egypte.

Dans le Haut-Rhin et l’Oise, deux départements parmi les plus touchés, toutes les écoles et les crèches sont fermées depuis lundi, et ce pour au moins deux semaines. Cette disposition concerne 165 000 élèves dans l’Oise et 127 000 dans le Haut-Rhin. Idem à Ajaccio, où 23 des 28 cas en Corse ont été recensés.

Toutes les régions de France ont signalé des cas. Les régions les plus touchées sont la Corse, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

  • L’UE prête à agir pour « éviter l’instabilité » économique, selon Emmanuel Macron

Les pays de l’Union européenne (UE) sont « prêts à prendre » tous ensemble « les mesures indispensables » pour « éviter toute forme d’instabilité financière et économique » provoquée par la crise du coronavirus, a déclaré Emmanuel Macron mardi à l’issue d’une visioconférence avec ses homologues européens. Le président français a notamment souhaité que les Vingt-Sept prennent des décisions pour que « la contrainte budgétaire » ne soit « pas un rempart » à d’éventuelles mesures pour soutenir l’économie.

M. Macron a précisé que des mesures de confinement aussi drastiques qu’en Italie n’avaient « pas lieu » d’être prises actuellement en France, mais « si demain ou après-demain il y avait lieu de le faire, nous l’expliquerions et peut-être les prendrions-nous », a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a également jugé que les restrictions imposées par l’Autriche et le choix de la Slovénie de fermer sa frontière avec l’Italie étaient de « mauvaises décisions ».

Lire aussi Coronavirus : les pays européens multiplient les mesures de protection, nombre record de nouveaux décès en Italie
  • Des matchs à huis clos, les 24 Heures du Mans motos reportées

L’Automobile Club de l’Ouest et la Fédération internationale de motocyclisme ont annoncé mardi le report de la 43e édition des 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, aux 5 et 6 septembre.

En football, les matchs des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 se joueront à huis clos jusqu’au 15 avril, a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP) dans un communiqué. « Cette décision, précise la LFP, intervient en stricte application de l’arrêté ministériel paru le 10 mars 2020 », lequel interdit tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. Il en est de même pour les deux prochains matchs de préparation au championnat d’Europe de football 2020 qui opposeront l’équipe de France à l’Ukraine et à la Finlande fin mars au Stade de France.

Lundi, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, avait préconisé la « continuité sportive », tout en prévenant que le huis clos pourrait devenir « la doctrine dans l’organisation sportive ». Quelque 450 manifestations sportives de niveau national et près de 2 millions de spectateurs sont concernés par ces mesures de restrictions, selon la ministre.

Lire aussi Coronavirus : le sport français à son tour frappé par l’épidémie
  • Plan bleu activé

La majorité des personnes mortes étant âgées ou déjà d’une santé précaire, le plan bleu d’urgence pour les maisons de retraite a été activé sur l’ensemble du territoire, a souligné le ministre de la santé, Olivier Véran, interrogé lundi sur BFM-TV. Ce plan prévoit d’augmenter le personnel et d’empêcher l’isolement des résidants.

Par précaution, les visites des moins de 15 ans étaient déjà interdites depuis la fin de semaine dernière dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) et, plus largement, elles sont limitées à une personne par patient dans les établissements de santé et les personnes malades sont priées de s’abstenir.

  • Pas de plan blanc mais facilitation des téléconsultations

En revanche le plan blanc, qui permet aux hôpitaux d’affronter des situations exceptionnelles, n’est déclenché qu’au cas par cas. Il prévoit la coordination entre les services d’urgences, un renforcement des moyens de communication et de coordination, mais aussi la réquisition des membres du personnel médical et hospitalier, selon la gravité de la situation.

Lire aussi : Qu’est-ce que le plan blanc ?

Interrogée sur BFM-TV, Valérie Pourcher, infectiologue au sein de la Pitié-Salpêtrière, fait savoir pour sa part que l’hôpital parisien est « saturé ». « On est obligés de faire une unité de maladies infectieuses uniquement dédiée à la prise en charge des patients [atteints du coronavirus] » a-t-elle expliqué.

Afin de prévenir une saturation générale du système hospitalier, le ministre de la santé a donc annoncé le déplafonnement du nombre d’heures supplémentaires pour les personnels hospitaliers ainsi qu’un assouplissement des conditions d’exercice de la télémédecine. « J’ai décidé de lever l’obligation de passer [en amont] par son médecin traitant (…) avant la réalisation d’une consultation à distance », a déclaré le ministre, qui doit signer mardi un décret en ce sens.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Contre le coronavirus, les médecins de Creil vont « au combat, mais sans armes »
  • Les rassemblements de plus de 1 000 personnes interdits

Pour freiner au maximum la propagation du virus, « tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits », en plein air comme en milieu clos. Conséquences immédiates : le match de Ligue des champions PSG-Dortmund se déroulera mercredi à huis clos au Parc des Princes et la rencontre de rugby France-Irlande prévue samedi au Stade de France a été reportée. De son côté, la Philharmonie de Paris a annulé ses concerts, le Louvre n’autorise plus que les visiteurs munis d’un e-billet et Madonna a renoncé à ses deux derniers concerts mardi et mercredi.

Lire aussi Coronavirus : annulations et reports se multiplient pour les spectacles et les concerts

Le virus bouleverse aussi la fin de la campagne municipale à six jours du premier tour. A Paris, Rachida Dati (LR) a maintenu son meeting lundi soir, mais la maire sortante, Anne Hidalgo, a annulé le sien, jeudi soir.

La cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme prévue mercredi, en présence notamment du roi d’Espagne, a, elle, été maintenue, mais le nombre d’invités limité à 900.

  • Une possible adaptation du trafic à la SNCF et la RATP

A la RATP et la SNCF, des « mesures d’adaptation » sont envisagées en cas de pic d’absentéisme chez les salariés de ces deux grandes entreprises publiques, a averti mardi sur RTL le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. « Comme on l’avait fait pendant la grève, nous gérerons l’absentéisme, peut-être en réduisant la fréquence sur certaines lignes, en priorisant certaines autres lignes », a-t-il déclaré.

Ces mesures d’adaptation, sur lesquelles le gouvernement, la RATP et la SNCF travaillent d’ores et déjà, se feront « au jour le jour, en fonction des gens disponibles », a toutefois prévenu le secrétaire d’Etat, écartant l’idée d’une suspension pure et simple du trafic.

  • Air France suspend ses vols vers l’Italie

La compagnie aérienne Air France a annoncé mardi qu’elle suspendrait tous ses vols vers l’Italie entre le 14 mars et le 3 avril inclus. D’ici au 14 mars, Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ses destinations italiennes afin de permettre aux clients qui le souhaitent d’« anticiper leur voyage », a précisé la compagnie dans un communiqué.

Lire aussi Bourses et coronavirus : « Mieux vaut ne pas se focaliser sur l’actualité pour investir »
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading