Coronavirus : 33 morts, 1 784 cas confirmés… Le point sur la situation en France – actu.fr

Pour limiter le risque de contamination, il est impératif d'adopter les gestes barrières, relayés par le ministère de la Santé.
Pour limiter le risque de contamination, il est impératif d’adopter les gestes barrières, relayés par le ministère de la Santé. (©Adobe stock)

La lutte contre le coronavirus se poursuit en France, où les mesures pour endiguer l’épidémie se multiplient. Ce mardi 10 mars 2020, le ministère de la Santé fait état de 372 nouveaux cas et de trois décès supplémentaires depuis le dernier bilan hier.

Ce qui porte à 1 784 le nombre total de personnes contaminées et à 33 le nombre de morts (19 hommes et 14 femmes) depuis le début de l’épidémie. La grande majorité d’entre eux (23) ont plus de 75 ans.

86 personnes se trouvent « dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation »,  a précisé Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, lors de sa conférence de presse quotidienne. Mais « 98% des gens guérissent », souligne t-il. 

Deux nouveaux clusters : l’Aude et le Calvados

Le Directeur général de la Santé a cité deux nouveaux foyers de cas, à savoir l’Aude et le Calvados. Cela ramène à neuf le nombre de clusters, l’Aude et le Calvados s’ajoutant à ceux déjà identifiés en Corse, Haut-Rhin, Haute-Savoie (deux foyers), Oise, Morbihan et le groupe de voyageurs qui s’est rendu en Egypte.

Les six régions les plus touchées sont donc la Corse, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne France-Comté.

La France reste par ailleurs encore au stade 2 (sur 3) d’épidémie. 157 établissements de santé sont mobilisés « en première ligne », a en outre ajouté Jérôme Salomon.

<

p class=”encadre”>Et à l’étranger ?
Dans le monde, plus de 116 600 personnes sont actuellement contaminées par le virus, dont 80 000 en Chine.

Au total, 106 pays sont touchés.

Un policier contaminé à Paris

Il fait partie des 27 cas confirmés dans la capitale. Un premier fonctionnaire de la préfecture de police de Paris a été diagnostiqué positif au coronavirus. L’homme, âgé de 42 ans et issu de la Brigade des réseaux ferroviaire, a été hospitalisé à La Pitié-Salpêtrière.

Certains de ses collègues, qui ont été en contact avec lui, ont par ailleurs été placés au confinement pour 14 jours.

Des mesures spéciales pour les municipales

Dimanche 15 mars 2020, les Français seront appeler aux urnes pour élire leur (nouveau) maire. Problème : le risque d’une forte abstention se dessine à mesure que la psychose liée au Covid-19 grandit au sein de la population… Pour rassurer les électeurs et limiter la propagation du virus, des mesures seront prises le jour J dans les bureaux de vote.

À titre d’exemple, le ministère de l’Intérieur a demandé aux mairies de mettre à disposition un point de lavage des mains ou, à défaut, du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Les électeurs pourront également apporter leur propre stylo (à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.

Le prix des carburants chute

Selon la ville, les prix varient mais ont un point commun : ils diminuent ! Ce mardi, le prix des carburants à la pompe connaît des baisses spectaculaires, conséquence économique de l’épidémie de coronavirus. En moyenne, la baisse est de l’ordre de 12 centimes, notamment sur le gasoil.

Pour cause, les cours du pétrole ont chuté de près de 30% tout le début de la matinée et provoqué, par la même occasion, la chute des bourses. Reste à savoir si cette baisse va perdurer…

Lire aussi : Testé positif au coronavirus, le ministre de la Culture Franck Riester travaillera à distance

Les matchs de L1 et L2 se joueront à huis clos

Elle était redoutée, et pourtant si prévisible… La décision, qui fait suite à l’arrêté ministériel interdisant tout rassemblement supérieur à 1 000 personnes en raison de l’épidémie, a été prise ce mardi par la Ligue de football professionnel (LFP) : les rencontres des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 se disputeront à huis clos jusqu’au 15 avril 2020.

Au total, quatre journées de rencontres – les 29e, 30e, 31e et 32e – et 80 matches sont concernés.

À noter que ce délai pourrait être étendu en fonction de la propagation du virus, ont annoncé les autorités.

Enfin, les matches internationaux seront également perturbés : la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé que les deux prochains matches de l’équipe de France (face à l’Ukraine pour le premier et à la Finlande pour le second) se joueront également à huis clos, tout comme ceux du Tournoi de France féminin.

La vente de billets pour le Top 14 suspendue

Après le foot, au tour du rugby. Le Racing 92 a en effet annoncé ce mardi suspendre la vente des billets pour son match face au Stade Français Paris, en raison de la décision gouvernementale d’interdire, jusqu’au 15 avril, tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. Or, le derby doit avoir lieu le week-end du 11 et 12 avril.

Aucune indication n’a pour l’heure été apportée quant à la tenue du match ou non.

Ryanair suspend ses vols depuis et vers l’Italie

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé, ce mardi, la suspension de ses vols intérieurs depuis et vers l’Italie du mercredi 11 mars, minuit, au mercredi 8 avril, minuit, « suite à la décision du gouvernement italien de « verrouiller » l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 ».

Concernant les vols internationaux italiens, les dates correspondent au vendredi 13 mars, minuit, au mercredi 8 avril, minuit.

Conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, quelques 60 millions d’Italiens sont actuellement confinés chez eux. Dans ce pays, le coronavirus a déjà tué plus de 400 personnes et contaminé 9 000 autres.

Lire aussi : Coronavirus : toute l’Italie confinée, plus de 4 000 morts dans le monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading