Coronavirus. 29 morts dans un Ehpad à Mougins, une famille porte plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » – Ouest-France

La famille d’une résidente de l’Ehpad La Riviera, près de Cannes, a porté plainte contre X, jeudi 2 avril pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Sur les 110 pensionnaires, 29 personnes y sont décédées, ces deux dernières semaines, victimes directes ou indirectes du Covid-19.

Un pompier attend devant l’Ehpad La Riviera à Mougins le 3 avril 2020. | SEBASTIEN NOGIER / EPA-EFE

  • Un pompier attend devant l'Ehpad La Riviera à Mougins le 3 avril 2020.
    Un pompier attend devant l’Ehpad La Riviera à Mougins le 3 avril 2020. | SEBASTIEN NOGIER / EPA-EFE
Une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée par la famille d’une résidente de l’Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes), où 29 personnes sont décédées depuis le 20 mars, a indiqué samedi 4 avril le parquet de Grasse.

« Une plainte a été déposée et une enquête est en cours », a précisé Fabienne Atzori, procureur de la République de Grasse, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.

En deux semaines, « La Riviera », l’un des quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la commune de Mougins, près de Cannes, a enregistré 29 décès sur quelque 110 résidents, victimes directes ou indirectes du Covid-19. Le dépistage intégral du personnel et des pensionnaires vient seulement de commencer.

« Si j’avais mon père ou ma mère dans l’établissement, la première chose que je ferais serait de le retirer », indiquait vendredi Richard Galy, maire LR de Mougins.

« Apocalyptique »

« Ça fait quasiment deux semaines que je demande de tester tout le monde. […] De jour en jour, le nombre de personnes touchées a augmenté, ainsi que le nombre de morts. […] C’est quelque chose d’apocalyptique, une hécatombe », confiait l’élu, qui a proposé de réquisitionner un hôtel pour les personnes encore valides, une solution refusée vendredi lors d’une réunion avec l’Agence régionale de santé (ARS), la sous-préfecture de Grasse et le groupe Korian qui gère cet Ehpad.

Samedi, le président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, a indiqué dans un communiqué avoir adressé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran, lui enjoignant « d’engager sans attendre le dépistage des résidents et des personnels au moyen de tests sérologiques ».

Il indique avoir déjà demandé un dépistage systématique des résidents à l’ARS, les 24 et 26 mars. « Il m’a été rappelé la procédure définie par votre ministère, sans pour autant que des actions déterminées et préventives aient été engagées […] pour enrayer la dramatique trajectoire alors naissante et qui devrait s’approfondir », écrit M. Ginésy dans sa missive au ministre.

Selon le président du département, à lui seul « cet établissement (La Riviera) compte quasiment autant de victimes que tout le département des Alpes-Maritimes, pourtant peuplé d’un million d’habitants ».

L’Agence régionale de santé a fait état, samedi soir, d’un total de 38 décès hospitaliers dans les Alpes-Maritimes en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Partager cet article Un pompier attend devant l'Ehpad La Riviera à Mougins le 3 avril 2020.

Coronavirus. 29 morts dans un Ehpad à Mougins, une famille porte plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »Ouest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading