Coronavirus : 285 cas, 4 décès, la France reste en stade 2 – Le Parisien

Spread the love

La France reste au « stade 2 » de l’épidémie de coronavirus. Le professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, a expliqué ce mercredi que l’objectif était toujours de « ralentir la propagation du virus ». Le bilan actualisé est de 285 cas, soit 73 de plus que la veille. Le nombre de décès est toujours de quatre personnes.

En revanche, précision importante, « 15 personnes sont en réanimation » a indiqué Jérôme Salomon, même si, « dans la très grande majorité, soit 80 % des cas, les formes de la maladie sont bénignes ». Parmi les cas groupés, 99 sont liés aux chaînes de contamination dans l’Oise. Le cluster d’Annecy comporte 30 cas.

« Les gestes barrières restent la meilleure des réponses à la progression du virus » ajoute le Pr Salomon. La recherche progresse sur le sujet, et le Président de la République réunit ce jeudi des « Etats généraux de la recherche sur le coronavirus » à l’Elysée, avec une trentaine de chercheurs. Il y a urgence à trouver des traitements.

En Italie, les chiffres de progression de la maladie sont importants, avec un bilan maintenant de 107 morts. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé ce mercredi la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars.

VIDÉO. Prendre le métro à l’heure du coronavirus : « Je n’ouvre plus la porte de la rame ! »

Leave a Reply