Coronavirus : 28 morts en 24 heures, accélération du virus en Normandie – Le Figaro

Le taux de reproduction du virus a dépassé le seuil de vigilance fixé à 1 en Normandie, signe d’une circulation virale accrue, explique la direction générale de la Santé.

Par Le Figaro

La baisse du solde des patients se poursuit en réanimation.
La baisse du solde des patients se poursuit en réanimation. LUCAS BARIOULET / AFP

28 morts supplémentaires ont été décomptés en France ces dernières 24 heures, indique dans un communiqué la direction générale de la Santé (DGS), en charge du suivi de l’épidémie de la Covid-19.

La situation se dégrade légèrement en Normandie, ou le taux de reproduction du virus (R), qui correspond au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, a notamment dépassé le seuil de vigilance fixé à 1. «Il est désormais de 1,14», peut-on lire. «Cette augmentation s’explique par la détection de cas groupés ou clusters au sud de l’agglomération rouennaise, en cours de gestion. Cette situation reflète donc une circulation virale réelle.»

10.125 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 136 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 752 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 15 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. «Le solde reste négatif en réanimation, avec 20 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier», peut-on lire dans le communiqué.

Situation tendue à Mayotte et en Guyane

Le virus circule activement en Mayotte et en Guyane. «En Guyane, la situation épidémique nécessite des opérations d’évacuation et de renforts humains et techniques en cours de programmation pour anticiper toute surcharge capacitaire et soulager les équipes sanitaires locales», assure la DGS.

29.603 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 19 146 personnes au sein des établissements hospitaliers.

» À VOIR AUSSI – Covid-19: Jean-François Delfraissy plaide pour un nouveau Conseil scientifique en cas de deuxième vague

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *