Coronavirus : 25 nouveaux décès en Chine dans la région où a démarré l’épidémie – Le Monde

Dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital Wuhan Union à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine centrale, le 28 janvier.

Dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital Wuhan Union à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine centrale, le 28 janvier. Xiao Yijiu / AP

Vingt-cinq décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus ont été enregistrés dans le Hubei, portant à 131 morts le bilan de la maladie dans cette province du centre de la Chine où a commencé l’épidémie, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Un total de 840 nouveaux cas d’infection ont été confirmés dans la même province, ce qui porte à plus de 5 300 le nombre total de malades dans l’ensemble du pays, a-t-on appris de même source.

Lire aussi Coronavirus : un quatrième cas confirmé en France
  • Un avion avec 200 évacués japonais de Wuhan atterrit à Tokyo

Un avion dépêché par le gouvernement japonais transportant quelque 200 ressortissants nippons évacués de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus apparu en Chine, a atterri mercredi matin à Tokyo, a constaté une équipe de l’Agence France-Presse (AFP) sur place. L’appareil s’est posé peu avant 8 h 45 (heure locale, 0 h 45 heure de Paris) à l’aéroport de Tokyo Haneda.

  • Le Canada cherche à rapatrier ses ressortissants en Chine

Le Canada consulte ses alliés et « étudie toutes ses options » pour rapatrier les Canadiens vivant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre des affaires étrangères alors que trois cas ont été détectés dans ce pays.

François-Philippe Champagne a précisé lors d’un point presse que mardi soir que 126 Canadiens vivant dans la région de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu le nouveau virus, avaient demandé une assistance consulaire. « Nous consultons nos alliés et nous étudions les différentes options » pour les rapatrier, a-t-il expliqué, au moment où plusieurs pays comme la France, le Japon ou les Etats-Unis accéléraient leurs préparatifs pour secourir une partie de leurs ressortissants piégés dans la métropole de Wuhan. « Soit un pays envoie un avion pour ramener ses citoyens, soit il discute avec d’autres pays pour obtenir des places dans l’avion », a-t-il résumé.

  • L’Australie parvient à répliquer un nouveau coronavirus

Des scientifiques en Australie sont parvenus à répliquer en laboratoire le coronavirus apparu en décembre en Chine, dans ce qu’ils décrivent comme un pas en avant crucial dans la lutte contre l’épidémie de pneumonie virale en cours. L’Institut Doherty à Melbourne a annoncé mercredi qu’il avait pu créer un nouveau coronavirus à partir d’un échantillon obtenu d’un patient infecté, pour la première fois hors de Chine.

« En obtenant le vrai virus cela signifie que nous avons maintenant la capacité de valider et de vérifier tous nos tests, et d’en comparer les réactions et les sensibilités », a déclaré l’un des responsables de ce laboratoire, Julian Druce. « C’est fondamental pour le diagnostic », a-t-il ajouté.

La Chine était rapidement parvenue à séquencer le génome de ce nouveau coronavirus et à en publier les résultats, permettant aux scientifiques dans le monde de développer de nouveaux outils de diagnostic. Les autorités chinoises n’ont toutefois pas partagé le virus lui-même avec les laboratoires dans le monde, ce que l’institut australien va désormais faire, via l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a toutefois indiqué de son côté que Pékin avait autorisé la venue en Chine d’experts internationaux pour collaborer avec leurs homologues chinois.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus chinois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading