Coronavirus: 25 morts et 1412 cas désormais recensés en France – BFMTV.COM

En France, 25 personnes sont mortes et 1412 ont contracté le coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit 286 cas de plus que la veille, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon ce lundi soir lors de sa conférence de presse quotidienne.

  • 25 morts confirmés, 30 pour Santé Publique France

Parmi les 25 morts annoncés par Jérôme Salomon, 21 avaient plus de 70 ans ou “présentaient de nombreuses co-morbidités”; et 15 étaient des hommes et 10 des femmes. 

Le directeur de la Santé a néanmoins précisé qu’il n’avait communiqué que sur les défunts dont il avait “des données consolidées”, à savoir l’âge, le sexe et le lieu des décès. 30 décès sont à déplorer ce lundi soir, selon le décompte de Santé Publique France à qui il dit “faire totalement confiance”.

  • 66 personnes dans un état grave

Parmi ces personnes contaminées, 66 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisées en réanimation, selon le directeur de la Santé. 

  • 7 regroupements de cas identifiés

Dans le détail, le directeur de la Santé a indiqué que tous les départements étaient désormais touchées, et que 7 regroupements de cas étaient désormais identifiés sur le territoire national: deux en Haute-Savoie, “une circulation communautaire” dans l’Oise, dans le Haut-Rhin, trois dans le Morbihan, un provenant d’un voyage en Égypte, et un nouveau foyer en Corse où 38 cas sont recensés.

  • La France se dirige inéluctablement vers une épidémie

Lors de cette conférence de presse, le directeur de la Santé a annoncé que la France se trouvait toujours au stade deux (sur trois) de l’épidémie. L’objectif reste donc de retracer et identifier les chaînes de transmission du virus et donc de contenir encore la propagation du coronavirus sur le territoire national. Mais Jérôme Salomon a également évoqué une “évolution difficilement évitable vers” un stade épidémique en France.

  • Plus de 500 morts en Europe

Un peu plus tôt, la barre des 500 morts a été dépassée en Europe avec 97 nouveaux décès recensés en Italie ce lundi. Le pays est désormais le plus touché par l’épidémie après la Chine, et un quart de sa population a été placé en quarantaine. Plus de 111.000 personnes sont touchées par la maladie dans le monde et plus de 15.000 en Europe, a aussi déclaré Jérôme Salomon, ajoutant par ailleurs que 62.000 étaient déjà guéries à travers le monde.

La France, elle, est le cinquième pays le plus touché par l’épidémie. Dimanche après-midi, Santé Publique France avait fait état de 19 morts et 1126 personnes contaminées sur le sol français, soit 177 cas de plus en 24 heures. Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading