
Coronavirus : 25 décès et 1412 cas confirmés en France – Le Parisien

Le coronavirus continue à progresser en France, en particulier dans certaines régions. Le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a indiqué ce lundi que « 66 cas graves » étaient recensés. C’est notamment le cas « dans le Haut-Rhin, et le Bas-Rhin, autour de Mulhouse et de Strasbourg, où les hôpitaux sont très sollicités » a-t-il ajouté. En Corse, un nouveau foyer est en progression, avec 38 cas dans la ville d’Ajaccio. Dans l’Oise, la Haute-Savoie, et le Morbihan, il existe toujours beaucoup de cas groupés. En tout, 1412 cas sont confirmés sur le territoire national, soit 286 de plus que la veille.
Le nombre de décès continue hélas également à augmenter. « 25 personnes sont décédées, quinze hommes et dix femmes, dont 21 ayant plus de 70 ans ou souffrant de plusieurs pathologies » a précisé le DGS. Interrogé sur le chiffre de 30 décès mentionné sur le site de Santé Publique France, qui dépend aussi du ministère de la Santé, Jérôme Salomon a précisé qu’il ne communiquait « qu’avec des données consolidées » pour expliquer ce décalage.
« A la différence de l’Italie, la circulation du virus est très hétérogène en France »
Mais c’est à nos portes, en Italie, que la situation est la plus inquiétante, avec désormais 9172 cas (1797 de plus depuis hier). Et avec 463 décès, dont 97 supplémentaires hier, le taux de létalité est impressionnant dans la Péninsule, en très grande majorité chez des personnes âgées et fragiles.
Les décisions radicales de mise en quarantaine de 15 millions de personnes dans le nord du pays, peuvent-elles être prises prochainement en France ? Interrogé sur ce point, le Directeur général de la santé a répondu « qu’à la différence de l’Italie, la circulation du virus est très hétérogène sur notre territoire. Nous avons décidé depuis le début d’adopter des mesures déjà testées dans d’autres épidémies, comme le Sras, et validées scientifiquement ».
Parmi ces mesures figurent « l’isolation des cas confirmés, le fait de ne plus se serrer la main, et l’ interdiction des grands rassemblements ». Mais il a tenu aussi à se montrer rassurant, en rappelant que dans le monde « 62 000 personnes sont maintenant guéries ». Mais pas en faisant n’importe quoi… comme ces 27 personnes qui sont décédées en Iran après avoir bu de l’alcool frelaté, croyant que l’alcool les protégeait du virus.
VIDEO. Coronavirus : qui est Jérôme Salomon ?