Coronavirus : 20% de trains en moins à partir de lundi – Le Parisien

Attention si vous devez prendre un TGV, un Intercités ou un TER la semaine prochaine. La SNCF va en effet supprimer en moyenne 20 % de ses trains en circulation à partir de ce lundi. La fermeture des crèches, des écoles ou encore des collèges, décrétés jeudi soir par le président de la République pour ralentir la propagation du virus Covid-19 va en effet entraîner mécaniquement une baisse du nombre de cheminots pouvant venir travailler.

« Beaucoup de salariés vont devoir rester chez eux pour garder leurs enfants, justifie une source interne. Cela va donc avoir un impact sur le trafic des trains ». Selon un premier bilan effectué par la direction de la compagnie, 20 % des effectifs qui participent à la production des trains, et notamment les conducteurs, les contrôleurs ou encore les aiguilleurs ont demandé à rester chez eux pour assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans.

Faiblesse des réservations

« On sera particulièrement vigilant à ce que cela n’entraîne pas une perte de rémunération pour les agents qui restent chez eux, prévient la CFDT-cheminots. Tout comme on surveillera en détail que les agents qui sont au contact du public disposent de toutes les protections, notamment de gel hydroalcoolique. Si ce n’est pas le cas, il faudra que la direction revoie les missions qui seront confiées aux agents ».

Si votre train est annulé la semaine prochaine, pas d’inquiétude : « Vu la faiblesse des réservations à cause de l’épidémie, nous avons les moyens de rediriger nos clients sur un autre train qui part plus tôt ou plus tard », confie la même source. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité d’annuler ou de reporter gratuitement votre voyage.

Depuis le début de l’épidémie, la SNCF enregistre, comme la plupart des entreprises de transport, une baisse conséquente de ses réservations. « De -10 % à -20 % selon les destinations, précise une source interne. Et pour les vacances de Pâques, on s’attend à une forte baisse ».

Offre de transport également réduite en Ile-de-France

Pour les Franciliens, même punition. La RATP qui gère les métros, RER, bus et tramway dans la région parisienne prévoit également une offre de transport réduite. Le détail doit être communiqué ce week-end.

Pour la SNCF comme pour la RATP, les moyens transports mis à disposition des voyageurs devraient encore évoluer dans les prochaines semaines. « Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie, confie un cheminot. Aujourd’hui, il y a moins de cinq salariés de la SNCF qui sont infectés. Mais plus il y aura d’agents malades plus le trafic sera perturbé ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading