Coronavirus : 166 nouveaux décès, une nouvelle carte pour le déconfinement – Le Parisien

En cette fin de septième semaine du confinement, la France déplore 166 nouveaux décès en 24 heures dus au coronavirus, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué samedi. Au total, 24 760 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays depuis le début de l’épidémie.

Dans le détail, la DGS dénombre 15 487 décès en milieu hospitalier (+ 118) et 9 273 (+ 48) dans les établissements médico-sociaux, notamment en Ehpad. Depuis plusieurs jours déjà, le bilan quotidien des décès est en baisse comparé au pic de l’épidémie connu en avril.

Le nombre de patients en réanimation diminue également, avec un total de 3 827 personnes dans un état grave, et un solde négatif de 51. On dénombre encore 25 827 personnes hospitalisées des suites d’une contamination au coronavirus. « A l’approche du 11 mai, il ne faut pas relâcher l’effort collectif qui porte ses fruits et freine l’épidémie », souligne à nouveau la Direction générale de la Santé.

« Quatre régions (Ile de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France) regroupent à elles seules 72 % des cas hospitalisés », précise la DGS. Au moins 50 562 personnes sont rentrées à domicile, guéries.

La carte du déconfinement

La Direction générale de la Santé a également dévoilé une nouvelle carte évaluant la tension hospitalière dans chaque département ainsi que le taux de circulation du virus.

La carte sépare les départements en zone rouge, orange et vert. /Direction Générale de la Santé
La carte sépare les départements en zone rouge, orange et vert. /Direction Générale de la Santé  

Sur cette carte, peu de changements par rapport à vendredi, à part le passage des départements de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et le Var) du orange au vert. Ce changement s’explique par la diminution des tensions hospitalières, précise la DGS. Cette carte, qui sert à organiser le pré-déconfinement, est actualisée tous les jours.

La direction générale de la Santé a également diffusé, en détail, les deux cartes permettant la réalisation de cette première carte.

Coronavirus : 166 nouveaux décès, une nouvelle carte pour le déconfinement
Coronavirus : 166 nouveaux décès, une nouvelle carte pour le déconfinement

Cette deuxième carte, elle, évalue l’ampleur de la tension hospitalière au niveau local. En principe, il suffit qu’un département soit rouge dans une des deux cartes pour l’être sur la carte finale.

Leave a Reply