Advertisements

Coronavirus : 15 morts en Iran, 71 décès supplémentaires en Chine – Le Monde

Spread the love
Le paquebot de croisière « Diamond-Princess » est toujours en quarantaine à Yokohama, au Japon, lundi 24 février.

Le paquebot de croisière « Diamond-Princess » est toujours en quarantaine à Yokohama, au Japon, lundi 24 février. KAZUHIRO NOGI / AFP

L’épidémie de pneumonie continue de se propager dans plusieurs pays, faisant craindre une pandémie. La Chine a rapporté, mardi 25 février, 71 morts supplémentaires et plus de 500 nouveaux cas ; l’Iran fait état de trois nouveaux décès. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept morts.

  • L’OMS estime que l’épidémie a plafonné en Chine

Pékin a annoncé, mardi, 71 décès supplémentaires dus au coronavirus, soit le chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines, ce qui porte le nombre de morts au niveau national à 2 663.

La commission nationale de la santé a aussi fait état de 508 nouveaux cas confirmés, dont neuf seulement ont été détectés hors de la province centrale du Hubei, où l’épidémie est apparue en décembre. Ce chiffre national des nouvelles infections est en hausse par rapport à celui de lundi, qui était de 409. Mais plusieurs provinces chinoises n’ont rapporté aucun nouveau cas depuis plusieurs jours.

Cette tendance a conduit le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à déclarer que l’épidémie avait atteint son sommet en Chine entre le 23 janvier et le 2 février, et que le chiffre quotidien des nouveaux cas avait « diminué régulièrement depuis lors ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : la pandémie mondiale paraît inéluctable

Toutefois Bruce Aylward, un expert de l’OMS qui dirige une mission conjointe OMS-Chine, s’est inquiété lundi des apparitions de la maladie dans d’autres pays « qui se multiplient avec des taux de croissance exponentiels ».

Un homme de plus de 80 ans passager du paquebot de croisière Diamond-Princess, placé en quarantaine au Japon en raison du coronavirus, est mort, ont rapporté mardi les médias japonais. Il s’agit du quatrième décès d’un passager, alors que quelque 700 personnes débarquées de ce bateau, à quai près de Yokohoma (sud de Tokyo), ont été déclarées positives au nouveau coronavirus et hospitalisées au Japon. D’après le site du quotidien Yomiuri Shimbun, il avait contracté le coronavirus, mais on ne sait pas avec certitude si c’est la cause de son décès.

Six cent quatre-vingt-onze personnes de ce bateau touchées par le virus ont été hospitalisées au Japon. Désormais, les passagers ont débarqué du Diamond-Princess : ils sont soit rentrés dans leur pays (pour une nouvelle quarantaine), soit à leur domicile ou dans un hôtel au Japon (si leur test était négatif) ou ont été placés dans un centre d’accueil au cas où ils ont été en contact avec une personne testée positive. Plusieurs étrangers rentrés chez eux après un test négatif lorsqu’ils étaient sur le bateau ont finalement été confirmés positifs ultérieurement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Bourses mondiales saisies par la fièvre du coronavirus
  • La Maison Blanche demande 2,5 milliards de dollars au Congrès

La Maison Blanche prévoit de consacrer 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) pour lutter contre le nouveau coronavirus. Dans une requête adressée au Congrès, l’administration Trump a sollicité 1,8 milliard de dollars pour des dépenses d’urgence, rapporte lundi le Washington Post. Les fonds seront consacrés à des domaines tels que les tests de laboratoire, la quarantaine, la recherche et le développement de vaccins, ainsi qu’au soutien des Etats touchés, selon le quotidien.

Les démocrates, adversaires politiques du président républicain Donald Trump, ont immédiatement jugé cette demande trop faible. La commission des crédits de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, a publié une déclaration la qualifiant de « très insuffisante ».

Aux Etats-Unis, 53 cas de coronavirus ont été recensés, parmi lesquelles 39 personnes rapatriées de Chine et du paquebot Diamond-Princess au Japon.

  • Italie : Conte dénonce la gestion non conforme d’un hôpital

Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a estimé que l’origine d’un foyer épidémique du coronavirus dans le nord de l’Italie était due à la gestion non conforme d’« un hôpital ». Interrogé lundi soir à la télévision, M. Conte a fustigé des « initiatives autonomes injustifiées » et expliqué qu’un des foyers de l’épidémie dans le nord était lié au fait qu’« un hôpital » n’avait pas respecté les protocoles.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans les villes de Lombardie confinées par le coronavirus, « ce qui manque, c’est la vie quotidienne »

La propagation de l’épidémie en Italie a conduit la production du prochain volet Mission : Impossible, avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, à interrompre son tournage, a communiqué Paramount Pictures :

« Par souci de prudence pour la sécurité et le bien-être de nos acteurs et de nos équipes, et avec les efforts des autorités locales vénitiennes pour arrêter tout regroupement de personnes face à la menace du coronavirus, nous modifions le programme de production pour nos trois semaines de tournage à Venise. »

Il a précisé que Tom Cruise n’avait pas encore fait le voyage pour l’Italie et que les membres de l’équipe avaient reçu l’autorisation de rentrer chez eux avant que le tournage ne débute.

Lire aussi Coronavirus : la France prend des mesures de précaution pour les personnes revenant d’Italie

L’Italie a annoncé lundi un septième décès dû au coronavirus. Le nombre de cas de contamination est passé de 6 à 229 en quatre jours dans le pays, qui est devenu le premier du continent européen à mettre en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord. Outre ce tournage, la progression du coronavirus en Italie a perturbé plusieurs événements, comme le carnaval de Venise, la semaine de la mode de Milan ou encore des matchs de football, reportés ou se jouant à huis clos.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

Advertisements

Leave a Reply