
Core Ultra 300 series, Intel expose ses prochains processeurs Grand Public
Panther Lake, la prochain génération de processeur Intel pour nos PCs s’est offert une apparition remarquée lors du salon Embedded World 2025. Capturé sous toutes les coutures par les médias allemands, cette puce promet de redéfinir les standards en matière de performances et d’efficacité énergétique.
Core Ultra 300, une première présentation détaillée
Si Panther Lake n’est pas inconnu puisque cette génération a été brièvement montré par l’ancien PDG d’Intel, Pat Gelsinger, il s’agit ici de la première occasion d’observer la puce sous tous ses angles. Attendu sous l’appélation comerciale Core Ultra 300, ces puces bénéficieront d’une architecture CPU et GPU repensée, intégrant des coeurs Xe3 “Celestial” pour des performances graphiques améliorées.
La version exposée lors de l’évènement Embedded World 2025 est un modèle Panther Lake-H, conçu pour offrir jusqu’à 4 P-Cores, 8 E-Cores et 4 LP-Cores. Cette puce sera dotée des cœurs CPU Cougar Cove et Skymont, ainsi que d’un GPU capable d’intégrer jusqu’à 12 cœurs Xe3. Intel a dévoilé certaines spécifications clés dont une famille proposant
- Jusqu’à 16 cœurs CPU
- Jusqu’à 12 cœurs Xe3
- Jusqu’à 180 AI TOPS
- Jusqu’à 12 lignes PCIe 5.0
- Lancement prévu au second semestre 2025 pour les ordinateurs portables
Il est prévu que Panther Lake profite du procédé de gravure Intel 18A, accompagné des technologies PowerVia et RibbonFET. La production de masse est programmée pour la seconde moitié de 2025.
Source : pcgameshardware