Advertisements

Core i9-10980XE Cascade Lake-X, un premier test débarque, bilan

Spread the love

Intel a inauguré il y a peu sa nouvelle offre HEDT avec l’annonce de Cascade Lake-X dont le Core i9-10980XE. Cette puce est la vitrine de cette nouvelle génération de processeur.

Nous avons un processeur à 18 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 36 cœurs logiques. Sa fréquence de base est calibrée à 3 GHz, contre 4.6 Go en mode Turbo Boost 2.0 et 4.8 GHz en Turbo Boost Max 3.0. Son cache L3 se montre à 24.75 Mo tandis que le TDP est fixé à 165 Watts.

Ce CPU s’accompagne d’un IPC presque identique à celui « Skylake-X ». Les changements concernent un nouveau jeu instructions DLBoost permettant d’accélérer certains calculs en IA, un algorithme du Turbo Boost amélioré, des fréquences de fonctionnement revues à la hausse et surtout un rapport performance/prix multipliée par deux.

Core i9-10980XE, les performances

En test de rendu et de simulation, il se positionne à la première place. Son avance face au Ryzen 9 3900X n’est cependant pas si importante que ça en sachant que nous avons 50% de cœurs supplémentaire. L’explication vient probablement des fréquences boost plus élevées pour tous les cœurs sur la solution d’AMD.

Dans les tests gourmands en cœurs et en bande passante (7-zip et Media), Intel accroît son avance en raison d’une interface quad channel et non dual channel (Ryzen 9 3900X).

Enfin en gaming, ce Core i9-10980XE est légèrement en retrait face au Ryzen 9 3900X dans le test Fire Strike Extreme Physics.

Core i9-10980XE - les performances

Le classement est plus marqué avec des titres comme Far Cry New Dawn (Full HD), Dawn of War 3 (Ful HD) ou encore Metro Exodus.

Advertisements

Leave a Reply