Core-1800, un mystérieux processeur Intel Alder Lake-S propose du 16 cœurs et 24 threads

Spread the love

La prochaine génération de processeur Intel est connue sous le nom de Alder Lake-S. Une fuite propose quelques détails intéressants autour d‘un échantillon d’ingénierie. Nous avons des informations concernant la fréquence et l’enveloppe thermique.

Les processeurs Intel Alder Lake-S vont incarnés la 12ième génération Core. Cette architecture va profiter d’une gravure à 10 nm et mettra en avant une approche hybride avec la présence de « gros » cœurs (Golden Cove x86) et de cœurs plus sages et économes (Gracemonth).

Alder Lake-S, 8+8 cœurs physiques

L’échantillon dévoilé porte le nom de Core-1800. Il s’agit bien d’une puce Alder Lake-S visant nos ordinateurs de bureau. Sa mécanique met en avant 16 cœurs physiques et 24 cœurs logiques.  Nous sommes probablement devant une référence haut de gamme.  Le processeur dispose de 8 cœurs physiques « Golden Cove » épaulés de la technologie Hyper-Threading soit 16 cœurs logiques ainsi que 8 cœurs physiques Gracemont. Nous sommes donc face à une puce 8+8C/16+8T. Cette mécanique est propulsée de base à une fréquence de 1.8 GHz.

Alder Lake-S - Leak

Alder Lake-S – Image Credits: Igor’s Lab

Du côté de l’enveloppe thermique nous avons un TDP de base à 125W (56 secondes) et une enveloppe thermique PL2 de 228 Watts durant un cours instant. Cette référence est exploitable via un socket LGA 1700 et la prochaine génération de chipset 600 serie.

Ces premières fréquences de fonctionnement ne sont pas acquises sachant qu’il s’agit d’un échantillon d’ingénierie. Elles permettent cependant d’avoir une première idée sur la façon dont Intel va gérer la vitesse de ces processeurs hybrides.

Les cœurs Golden Cove semblent capables de turbiner à 4.6 GHz en mode dual cœurs, 4.4 Ghz en mode trois et quatre cœurs, 4.2 GHz en cinq et six cœurs et enfin en 4 GHz avec 7 ou 8 cœurs actifs.  De leur côté les cœurs Gracemont sont calibrés à 3,4 GHz entre un et quatre cœurs actifs et 3,0 GHz entre 5 et 8 cœurs actifs.

Enfin concernent cette 12ième génération Core, Intel a annoncé une hausse de 20% des performances en mono-cœur et jusqu’à 200% dans des tâches multi-threads.

Leave a Reply