Cop27. « Que les pays les plus riches payent leur part », lance Emmanuel Macron – Ouest-France

Quelques heures avant de monter à la tribune de la Cop27, qui s’est ouverte le dimanche 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh (Égypte), Emmanuel Macron a participé à une table ronde avec des jeunes engagés sur le climat.

« Que les plus riches paient leur juste part »

Il a notamment été interrogé sur le fonds qui doit permettre d’indemniser les pays ayant subi des dommages du fait du réchauffement climatique, un élément qui sera au cœur des discussions des deux prochaines semaines.

« Notre bataille, c’est que les plus riches paient leur juste part », a-t-il expliqué. « Les Européens payent mais on est les seuls à payer », a-t-il ensuite déploré. « Il faut que les États-Unis et la Chine soient vraiment au rendez-vous ».

Mais ces dédommagements doivent, selon lui, être portés par un ensemble de mesures. « La réponse n’est pas dans un nouveau fonds. La question c’est : comment on est efficace sur le terrain ? », juge le locataire de l’Élysée.

Réduire ses émissions

Néanmoins, « le seul moyen d’éviter qu’il y ait des catastrophes et des pertes et dommages, c’est qu’on réduise nos émissions », a-t-il par ailleurs rappelé.

Le président de la République a estimé que la France tenait « plutôt » ses engagements de réductions de gaz à effet de serre. Mais sur ce domaine, « n a un sujet chez les grands anglo-saxons et chez les grands émergents », a-t-il estimé, annonçant qu’il entendait leur mettre « la pression ».

« On dépend à mort des énergies fossiles », a-t-il ensuite convenu. « Ce n’est pas vrai qu’on va en sortir en six mois ».

Quelle taxation pour les grandes entreprises ?

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué les surprofits de certaines entreprises énergétiques. « Total ne fait pas un centime de surprofits en France », a-t-il indiqué au sujet du pétrolier français. « Tout le surprofit qu’il le fait, il le fait à international. »

« Le vrai sujet, c’est le mécanisme qu’on a fait en Européens, et ce qu’on a mis en place à l’OCDE, de dire : il n’y a pas une entreprise qui peut payer zéro », a-t-il estimé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading