COP27, en direct : « Les ONG se mobilisent pour que les nombreux lobbyistes, du secteur des énergies fossiles notamment, ne soient plus acceptés » – Le Monde

Bonjour Axa,
Oui et il le faut ! Même s’il reste peu de temps, même si les progrès sont lents, il est encore possible de se remettre sur les rails de l’accord de Paris sur le climat. Et nous avons les solutions pour le faire, avancées notamment dans le rapport du GIEC : stopper l’exploitation de toutes les énergies fossiles, investir massivement dans les énergies renouvelables, soutenir l’agroécologie… Ce qu’il faut, c’est que les Etats aient le courage politique de les mettre en œuvre, c’est notamment pour ça que nous sommes ici, pour rappeler les alertes des scientifiques et pousser les gouvernements à agir au niveau national, mais aussi à payer leur dette climatique envers les pays les plus vulnérables. Ce travail est très visible au moment des COP, mais bien sûr nous le poursuivons tout au long de l’année, depuis Paris.

Ce qui nous permet d’avoir de l’espoir, c’est également les mobilisations citoyennes pour le climat, partout dans le monde, mais aussi les luttes à l’échelle locale contre les projets qui détruisent les écosystèmes, artificialisent les sols… Il ne faut pas sous-estimer la force du pouvoir citoyen.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading