COP25 : un accord a minima a été adopté sur le climat, mais aucune réponse n’a été apportée sur les points … – franceinfo

Spread the love

Cette édition de la conférence climat de l’ONU va sans doute laisser un goût d’inachevé aux militants de la cause climatique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La COP25 ne restera sans doute pas dans les annales. Un accord a minima a été adopté en séance publique, dimanche 15 décembre, mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé sur les points essentiels permettant de répondre à l’urgence climatique. Aucun accord, par exemple, n’a été trouvé sur les règles des marchés carbone internationaux.

Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, le mercure pourrait gagner jusqu’à 4 ou 5°C d’ici la fin du siècle. Même si les quelque 200 signataires de l’Accord de Paris respectent leurs engagements, le réchauffement dépasserait 3°C. La conférence climat de l’ONU devait se terminer vendredi mais les discussions se sont poursuivies deux jours de plus pour tenter de préserver les apparences.

Tous les Etats doivent soumettre d’ici la COP26 à Glasgow une version révisée de leurs engagements. A ce stade, quelque 80 pays se sont engagés à présenter un rehaussement de cette ambition mais ils ne représentent qu’environ 10% des émissions mondiales.

Franceinfo est partenaire de la consultation “Agissons ensemble pour l’environnement” avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Leave a Reply