« Convois de la liberté » : 97 interpellations et 513 verbalisations à Paris – Sud Ouest

Par ailleurs, le préfet de police de Paris a demandé ce dimanche 13 février une enquête administrative interne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un policier frapper samedi un homme sur l’avenue des Champs-Elysées. « Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux à la suite d’une intervention de police sur les Champs-Elysées. Le préfet fait diligenter une enquête administrative interne », a tweeté la Préfecture de police. Cette vidéo montre un membre des forces de l’ordre aller vers un homme et lui frapper à coups de matraque sur la tête, avant de partir. L’homme a une plaie à la tête.

Une vidéo relayée par ce compte proche des gilets jaunes, des antivax et des anti passe.

Pour le reste, la Préfecture de police a ajouté « maintenir son dispositif ce dimanche » pour empêcher les manifestants des convois anti-passe de bloquer la capitale

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l’ordre sont intervenues, selon la PP, dans le quartier des Champs-Elysées et dans le bois de Boulogne pour « verbaliser et disperser » les derniers participants à cette manifestation interdite par le préfet de police, Didier Lallement.

En début d’après-midi samedi, plus d’une centaine de véhicules étaient parvenus à rejoindre les Champs-Élysées, qui ont été évacués progressivement par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Rassemblement hétéroclite d’opposants au président Emmanuel Macron, au passe vaccinal et de « gilets jaunes », ceux qui se font appeler « convois de la liberté » se sont constitués sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa.

Parmi les interpellés figure Jérôme Rodrigues, un des visages du mouvement des « gilets jaunes », et soutien actif des convois anti-passe, en tant qu’organisateur d’une manifestation interdite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *