Convention citoyenne pour le climat: Macron caresse l’idée d’un référendum à choix multiples – Le Figaro

L’Élysée envisage une sorte de QCM pour faire émerger les propositions les plus consensuelles des 150 citoyens tirés au sort.

Emmanuel Macron le 19 juin 2020.
Emmanuel Macron le 19 juin 2020. POOL/REUTERS

La Convention citoyenne a rendu sa copie. Emmanuel Macron l’a rangée sur son bureau avec les autres. Le travail des 150 citoyens tirés au sort n’est pas le seul document dont dispose le président de la République pour préparer la dernière partie de son mandat. Dans le prolongement de la crise du coronavirus, La République en marche a elle aussi remis ses propositions pour «l’après». Les présidents des deux Assemblées ont également été priés par le chef de l’État de travailler sur un ensemble de propositions. Depuis son bureau de l’Élysée, Emmanuel Macron enchaîne les consultations. La Convention citoyenne bénéficie toutefois d’un statut particulier.

De toutes les contributions que reçoit le président de la République pour préparer la fin de son quinquennat, elle est la seule qui ne soit pas directement liée à la crise sanitaire. C’était au départ une «innovation démocratique» mise en place pour redonner la parole au peuple et tenter de briser le mur de défiance entre les électeurs et leurs

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *