Congrès PS : largement en tête, Olivier Faure sera opposé à Nicolas Mayer-Rossignol pour le poste de premier secrétaire – Libération

Duel au soleil

Le numéro un des socialistes devance très nettement le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Les résultats seront connus vendredi matin avant un second tour jeudi prochain.

Olivier Faure dans un fauteuil ? Ce jeudi, les adhérents socialistes ont hissé le texte d’orientation de l’actuel premier secrétaire en tête du premier tour de leur 80e congrès, selon des premiers résultats rendus publics tard dans la soirée.

Selon une source officielle du parti, Faure a obtenu au moins 50,5 % des voix mais son rival, Nicolas Mayer-Rossignol, affirmait de son côté que selon ses estimations, ce chiffre se situait en réalité autour de 48%. Le maire de Rouen arrive en deuxième position avec 31,5% selon lui (30,5% selon son rival). La troisième candidate, Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, serait entre 19% et 21% selon les sources.

Les résultats définitifs seront annoncés vendredi matin, la bataille de chiffres promet d’être belle. Même si Faure obtient plus de la moitié des suffrages, un second tour sera, quoiqu’il arrive, organisé jeudi prochain dans les sections socialistes pour désigner un premier secrétaire. De quoi annoncer de prochains jours agités au PS, sur fond de contestations dans diverses fédérations. «On passe de 2021, où Faure faisait plus de 75 %, à des premiers résultats sous les 50 %. C’est un échec conséquent», taclait dans la soirée Lamia el Aaraje, binôme de Nicolas Mayer-Rossignol. C’est sans rappeler qu’à l’époque, il n’y avait que deux textes d’orientation contre trois cette année…

«Beaucoup ont pensé que tout était joué mais ce soir c’est la surprise et l’espoir est permis, a insisté de son côté Nicolas Mayer-Rossignol. On nous connaissait à peine, on nous regardait avec condescendance mais les chiffres nous permettent de gagner. C’est une nouvelle élection qui commence. On va constituer un nouveau collectif en situation de l’emporter.» «Rien n’est joué», veut croire Lamia el Aaraje. L’équipe de Mayer-Rossignol compte désormais sur le soutien d’Hélène Geoffroy, soutenu notamment par l’ex-ministre de François Hollande, Stéphane Le Foll.

Les maires de Rouen et de Vaulx-en-Velin partagent en effet de fortes critiques contre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Pour eux, l’alliance nouée au moment des dernières législatives n’a eu d’autre effet que «d’inféoder le Parti socialiste à la France insoumise», régulièrement taxée de formation «populiste». Défenseur d’une «troisième voie», Mayer-Rossignol, soutenu notamment par les maires de Paris et Montpellier, Anne Hidalgo et Michaël Delafosse, tout comme la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, plaide pour «une nouvelle union de la gauche» dans laquelle le PS serait la force centrale. En cas de victoire, Hélène Geoffroy promettait, elle, de suspendre la participation des roses à la Nupes.

Pour Olivier Faure en revanche, grand artisan de l’accord électoral avec les communistes, les écologistes et les insoumis, il faut poursuivre sur cette voie de l’union de la gauche. Avec quelque 50 % des suffrages militants, le premier secrétaire a de grandes chances d’être réélu une troisième fois après 2018 et 2021. Et d’être réintronisé, à Marseille, lors du 80e congrès prévu du 27 au 29 janvier.

Mise à jour vendredi 13 janvier à 8h40 avec de nouveaux chiffres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *