Congrès Les Républicains : pour leur dernier débat avant le vote des adhérents, les candidats à l’investiture campent sur leurs positions – Le Monde

Les candidats s’accordent sur une réduction de l’immigration en France

« La nationalité française, elle se mérite », démarre sur ce sujet Eric Ciotti. « On ne peut devenir français que par le sang, la filiation ou par la volonté, la naturalisation (…). Je veux que la France ait la capacité de choisir qui devient français », assume le député des Alpes-Maritime, qui propose la suppression du droit du sol, notamment à Mayotte.

Xavier Bertrand affirme lui « souhaiter qu’avant 18 ans, le jeune qui est né de parents étrangers dise clairement qu’il veut être français, qu’il n’a pas eu de condamnation, pas de casier judiciaire. Je ne veux pas qu’on soit français par hasard, si on n’en a pas eu la volonté. »

Michel Barnier s’est déjà exprimé pour la supression du droit du sol, mais uniquement à Mayotte et en Guyane. Il proposera, s’il est élu, un référendum sur « plusieurs sujets qui touchent à une vraie politique nationale d’immigration », qui pourrait déboucher sur un moratoire sur l’immigration en France. L’ancien commissaire européen a dit vouloir « remettre à plat » les accords du Touquets, qui régissent les relations entre la France et le Royaume-Uni sur ce point.

« On sait très bien que l’immigration zéro n’est pas possible », rétorque Philippe Juvin, qui précise que « les étudiants étrangers, nous avons intérêt à les accueillir (…), c’est une richesse pour nos entreprises, pour nos laboratoires, pour nos hopitaux. » Xavier Bertrand lui répond :

Est-ce que quelqu’un s’est déjà intéressé de savoir quelles sont les conditions de vie des étudiants étrangers ? Il y a assez de résidences étudiantes. Est-ce qu’elles sont effectivement de bonne qualité ? Est-ce qu’il aura les moyens de vivre décemment ? Est-ce qu’il aura les moyens, justement, de pouvoir se loger ? On ne s’est jamais posé ces questions. C’est pour ça que je veux reprendre en main notre politique migratoire.

Valérie Pécresse, enfin, propose de « diviser par deux le nombre de titres de séjour qui sont donnés en immigration légale » en adaptant ces quotas par pays d’origine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading