Congrès Les Républicains : Eric Ciotti et Valérie Pécresse en route pour le second tour – Le Monde

Eric Ciotti et Valérie Pécresse lors d’un des quatre débats télévisés organisé entre les cinq candidats à l’investiture du congrès Les Républicains (LR), le 8 novembre 2021 à Paris.

En route pour le second tour. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes à la ligne droitière assumée au sein du parti, a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour du congrès LR, avec 25,59 % des voix. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France se qualifie pour le duel final, avec 25 % des scrutins.

Les résultats ont été annoncés une quarantaine de minutes après la clôture du vote en ligne, par Christian Jacob, président du parti Les Républicains (LR). Michel Barnier est arrivé troisième du vote en totalisant 23,93 % des voix, quand Xavier Bertrand a réalisé 22,36 % et Philippe Juvin, 3,13 %. Les trois candidats disqualifiés ont annoncé soutenir Valérie Pécresse pour le second tour du scrutin, qui se tiendra entre vendredi 8 heures et samedi 14 heures.

Retrouvez notre direct : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour de l’investiture Les Républicains

Eric Ciotti crée la surprise

Le finaliste Eric Ciotti s’est exprimé en tout premier, après l’annonce des résultats, depuis un café situé dans le 15e arrondissement de Paris. Se réjouissant de son score, « alors que j’étais loin, très loin d’être favori », a souligné ce dernier, il a rappelé qu’il n’a jamais quitté le parti – contrairement à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse –, et a toujours défendu la même ligne très à droite. « Le courage, la clarté en politique finissent toujours par payer », s’est-il réjoui.

Alors que M. Ciotti avait annoncé il y a quelques semaines qu’il voterait pour le polémiste d’extrême droite, Eric Zemmour, en cas de second tour entre lui et le président sortant, et ne cesse de répéter qu’il n’a pas voté pour M. Macron au second tour de l’élection présidentielle 2017, il a rappelé son aversion politique envers ce dernier : « Jamais d’alliance hier, aujourd’hui et demain avec le macronisme. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Eric Ciotti à l’aise lors des débats de la droite axés sur ses idées

Le candidat arrivé en tête du premier tour s’est enfin dit « profondément convaincu » que le parti LR ne gagnera « qu’en tournant le dos résolument à la prudence et l’immobilisme », et seulement derrière lui, « le seul candidat qui peut permettre le rassemblement de tous les électeurs de droite, d’où qu’il vienne, comme a su le faire Nicolas Sarkozy en 2007 ».

Valérie Pécresse, qualifiée au second tour, s’est exprimée en début de soirée, depuis son QG situé dans le 8e arrondissement de Paris. Elle s’est réjouie de sa qualification au second tour. Selon elle, cette campagne et la participation au scrutin ont été le signe d’« une terrible dérouillée pour ceux qui disaient que la droite était divisée » et d’« un formidable succès pour la démocratie militante ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Congrès Les Républicains : Valérie Pécresse mise sur son programme pour se distinguer des autres candidats

« Nous gagnerons unis, nous gouvernerons unis », a poursuivi la candidate. Elle a ainsi appelé « ceux qui veulent mettre un terme au quinquennat d’Emmanuel Macron », à voter pour elle, comme « toutes celles et ceux qui en ont plus qu’assez de voir la France reculer par rapport aux voyous et aux fanatiques, qui aspirent à plus de dignité dans leur travail et dans leur vie, et qui aspirent à plus de liberté ». « Je sais ce que sont les combats difficiles, je sais les remporter, je suis une femme qui gagne et qui fait », a-t-elle fait valoir, avant d’ajouter qu’elle souhaite « réparer la France et réconcilier les Français ».

MM. Bertrand, Barnier et Juvin soutiennent Valérie Pécresse

Pour ce premier tour, la participation a atteint 80,89 %, avec 113 038 adhérents ayant voté en ligne. Une mobilisation, après une campagne relativement cordiale entre les cinq candidats, dont Christian Jacob s’est félicité. « Tout le monde est revenu chez Les Républicains et s’y sent bien. Tout le monde a parfaitement accepté le processus de désignation. Notre calendrier était le bon, puisque c’est notre calendrier qui a donné le tempo depuis quelques jours », a-t-il déclaré.

Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier ont respectivement annoncé, assez rapidement après les résultats, soutenir Valérie Pécresse pour le second tour. Le premier, donné favori des sondages nationaux jusqu’ici, a tweeté très vite son soutien, comme le deuxième. Les deux candidats déçus ont ensuite rejoint Valérie Pécresse sur scène lors de son discours tenu en fin de journée. Michel Barnier, qui ne s’est pas encore exprimé devant les médias, a tweeté qu’il pense que la candidate est celle des deux finalistes qui « est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle ».

Valérie Pécresse a remercié ces derniers pour leur soutien qui « l’honore » et « l’oblige » durant son discours. « Avec eux, avec leurs équipes, je rassemblerai notre famille politique », a ainsi promis la présidente de la région Ile-de-France.

Xavier Bertrand, candidat éliminé dès le premier tour, a lui pris la parole devant les médias une heure plus tôt, pour remercier « ceux et celles qui se sont impliqués » à ses côtés. « Cela n’a pas suffi, je ne suis pas parvenu à rassembler », a-t-il regretté.

S’il soutiendra Valérie Pécresse et se dit « disponible » pour aider à la campagne présidentielle de sa famille politique, ce dernier a confirmé que sa défaite actait son renoncement à un avenir politique national. « Je ne regrette vraiment pas d’avoir présenté ma candidature à ce congrès », « ce n’était pas possible avec deux candidats [des] Républicains » a-t-il continué, alors qu’il était interrogé pour savoir si les adhérents du parti ne l’avaient pas pardonné, depuis son départ du parti, qu’il a finalement rejoint à nouveau en octobre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Xavier Bertrand joue son avenir politique à quitte ou double

Eric Zemmour salue Ciotti, Marine Le Pen moque les divisions

A l’extrême droite, les adversaires politiques du parti LR se sont exprimés assez rapidement après l’annonce des résultats. Comme un pied de nez, le polémiste d’extrême droite, Eric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, a posté sur Twitter un message adressé directement à « Eric » Ciotti, se félicitant que « leurs » idées, souvent définies comme communes, soient « si largement partagées par les militants LR ». Le candidat finaliste a remercié le polémiste d’extrême droite pour ses « félicitations républicaines », au micro de RTL, en déclarant : « J’ai toujours eu des relations d’amitié avec lui, ce n’est pas parce qu’il est candidat que ça va changer. »

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN) pour l’élection présidentielle de 2022, tenait, elle, au même moment que l’annonce une conférence de presse sur le financement de ses mesures sur l’immigration. Elle a ironisé sur les résultats du congrès du parti LR.

« Je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne nouvelle pour LR de voir que leurs adhérents sont aussi divisés. Je note également que M. Ciotti arrive en tête, ce qui démontre en réalité la revanche de la ligne Wauquiez », a-t-elle avancé. La candidate s’est aussi réjouie du score de M. Bertrand, « le seul des candidats qui a toujours exprimé une hostilité, voire de la haine, à l’égard du RN », selon elle.

Le second tour du scrutin se tiendra en ligne dès vendredi 3 décembre, 8 heures. Les adhérents auront jusqu’à samedi 14 heures pour faire leur choix, avant que soit donné, trente minutes plus tard, le vainqueur du vote. D’ici là, les deux finalistes peuvent s’adresser aux médias jusqu’à 23 h 59 jeudi, avant de regagner leur période de réserve.

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *