Congrès du PS : trois candidats pour un seul siège – Le Monde

Le Parti socialiste redressera-t-il la tête après une présidentielle catastrophique ? C’est tout l’enjeu du 80e congrès du PS, qui s’ouvre la semaine prochaine et se terminera par trois journées à Marseille entre le 27 et le 29 janvier. Trois candidats, qui s’affrontent lors d’un débat télévisé vendredi 6 janvier, à 21 heures, sur Franceinfo, sont opposés pour la tête du parti. L’actuel titulaire du poste, Olivier Faure, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Le jeudi 12 janvier, lors du premier tour, les adhérents voteront sur les textes d’orientation, autrement dit les professions de foi exprimant la ligne politique présentée par les trois prétendants au poste de premier secrétaire. Lors du second tour, le 19 janvier, ils auront à départager les deux arrivés en tête. Quelles sont les chances des candidats, leurs motivations, leurs réseaux ? Revue de détail.

Lire aussi : Au Parti socialiste, Olivier Faure concurrencé par Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol

Olivier Faure, le favori

Reconduit avec un score de 73 % au congrès de Villeurbanne en 2021, Olivier Faure joue sa réélection. S’il reste le favori de l’étape, l’irruption de la candidature de Nicolas Mayer-Rossignol, va aspirer une partie des votants. Les contempteurs du député de Seine-et-Marne lui reprochent d’avoir mis le Parti socialiste dans la roue de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise (LFI), en signant l’accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), d’avoir perdu de nombreux militants, et de ne pas avoir fait émerger de nouveau projet politique. Bousculé, le patron du PS tente de leur donner des gages. Il a promis de faire de la maire de Nantes, Johanna Rolland, sa numéro 2 s’il était reconduit. Un choix perçu comme une volonté, de la part de M. Faure, de montrer qu’il entend s’ouvrir aux « grands élus » du parti.

Alors que la perspective d’une liste commune avec LFI aux élections européennes de 2024 était source de divisions au sein du PS, les écologistes lui ont retiré une épine du pied en annonçant qu’ils voulaient faire cavalier seul. « A partir du moment où les écolos n’y vont pas, la question ne se pose plus », confirme Pierre Jouvet, fidèle de M. Faure, qui espère au premier tour un score compris entre 50 et 52 %. « Après, nous appellerons au rassemblement de tous les socialistes », complète le porte-parole du PS.

Lire aussi : Au Parti socialiste, Olivier Faure concurrencé par Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol

Hélène Geoffroy, la figure anti-Nupes

C’est derrière la maire de Vaulx-en-Velin que se sont placés les « hollandais », ennemis jurés d’Olivier Faure. Au précédent congrès, Hélène Geoffroy était arrivée en deuxième position avec 27 % des voix. « Olivier Faure porte la responsabilité de nos 1,74 % [à la présidentielle], a-t-elle expliqué à l’AFP. Depuis le quinquennat de François Hollande, nous n’avons pas travaillé sur ce qui nous a fracturé pendant le quinquennat et sur les sujets qui préoccupent les Français ». Fidèle à sa ligne, elle promet de quitter la Nupes si elle est élue, contrairement à Nicolas Mayer-Rossignol, qui se garde bien d’aller aussi loin.

Il vous reste 43.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *