Congé pour deuil d’un enfant : les députés LREM proposent un “congé universel de trois semaines pour tous l… – franceinfo

Spread the love

L’allongement du congé pour le deuil d’un enfant de cinq à douze jours avait été rejeté par la majorité il y a une dizaine de jours. 

Les députés LREM vont déposer mardi 11 février, en réunion de groupe à l’Assemblée nationale, un “congé universel de trois semaines pour tous les actifs”, a appris franceinfo lundi soir auprès du député de Paris Mounir Mahjoubi, confirmant une information du Figaro.

Il y a une dizaine de jours, l’Assemblée nationale a rejeté une proposition des députés UDI-Agir qui visait à porter de cinq à douze jours ce congé pour le deuil d’un enfant, créant une polémique. Emmanuel Macron lui-même avait demandé samedi 1er février au gouvernement de faire preuve “d’humanité”.

Le groupe LREM “propose un plan global pour les parents endeuillés qui inclut un congé universel de trois semaines (15 jours ouvrés) pour tous les actifs : salariés du privé, fonctionnaires et indépendants”, détaille Mounir Mahjoubi.

Quatre députés marcheurs ont organisé un groupe de 20 députés réunissant “tous les membres du groupe qui voulaient s’impliquer sur le sujet”, poursuit le député de Paris.

Les députés LREM entendent discuter “de façon ouverte avec les autres groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat” et avancer “groupés” sur ce sujet. “Le pays ne doit pas se diviser sur un sujet comme celui-là”, affirme Mounir Mahjoubi. Mais, l’objectif c’est que ce droit soit ouvert aux familles le plus vite possible”.

Leave a Reply